Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
La Fédération de rugby réunie en congrès au Palais Beaumont, le 2 juillet 2016
L'équipe de campagne d'Alain Doucet, candidat à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR),a dénoncé dimanche "le mépris" de la direction de la FFR, dont le président sortant Pierre Camou, en lice pour un nouveau mandat, après qu'elle a la veille maintenu l'élection au 3 décembre.
Le comité directeur de la FFR, réuni samedi à Toulouse, a en effet refusé de reporter l'assemblée générale élective du 3 décembre. Le report avait été demandé par quelques 200 clubs, qui souhaitaient que soit convoquée avant l'assemblée générale élective du 3 décembre une assemblée générale extraordinaire, où aurait été votée une modification des statuts de la FFR afin de mettre en place le vote décentralisé pour l'élection à la présidence.
Pour être jugée recevable, cette demande devait émaner de 10% des quelques 1.900 clubs affiliés à la FFR, représentant 10% des voix à l'assemblée générale, "sans qu'aucune condition de forme ne soit requise", explique l'équipe d'Alain Doucet dans un communiqué.
"Pourtant, une trentaine de courriers de clubs a été rejetée par l'actuel Comité Directeur de Pierre Camou invoquant opportunément diverses causes d'irrecevabilité non prévues dans les statuts (envoi tardif, signature "pour ordre", réception à Marcoussis, etc.) dont 21 courriers déposés le jour même. De ce fait la demande ne représentait plus que 9,5% des clubs...", affirme le communiqué.
"Ainsi, au mépris de l'ensemble des clubs français et en particulier des 200 clubs ayant formellement appelé à plus de démocratie, et surtout au mépris de ses propres règlements, la direction actuelle de la Fédération Française de Rugby +n'a pas jugé opportun+ (selon ses propres termes) de modifier le calendrier électoral", dénonce le texte.
"La démocratie, il ne suffit pas d'en parler tous les quatre ans sur les réseaux sociaux", souligne Alain Doucet, cité dans le communiqué.
D'après son équipe, les soutiens à la candidature de Bernard Laporte , qui brigue lui aussi la présidence, "ont aussi voté contre la proposition de modification des statuts", alors que l'ancien sélectionneur du XV de France demande depuis son entrée en campagne la mise en place du vote décentralisé.
"Comprenne qui pourra", déclare Alain Doucet, qui a par ailleurs annoncé que l'arbitre international Christophe Berdos rejoignait sa liste pour l'élection à la présidence.