Happy Birthday : |
Les clubs anglais ont flambé de vendredi à dimanche à l'occasion de la première journée de Coupe d'Europe empreinte d'émotion après les attentats qui ont frappé Paris vendredi soir.
Tous les matches qui devaient se disputer en France ont ainsi été reportés à une date ultérieure que l'EPCR (European Professional Club Rugby), organisateur de la compétition devant composer avec un calendrier surchargé, espère annoncer la semaine prochaine.
Ont ainsi été reportés Racing 92-Glasgow et Oyonnax-Ulster, prévus samedi, ainsi que dimanche Bordeaux-Bègles/Clermont et l'opposition entre Toulon, triple champion d'Europe en titre, et Bath.
Une minute de silence a par ailleurs été observée avant les autres rencontres en mémoire des 132 personnes décédées et 349 blessés, d'après le dernier bilan, lors des attentats.
En déplacement chez les Saracens, les joueurs du Stade Toulousain portaient également un brassard noir et ont entonné avant le match, avec l'encadrement, une vibrante Marseillaise jouée à leur demande.
Avaient-ils la tête au rugby ? Ils ont en tout cas été balayés (7-32) après une première période catastrophique (0-27 à la mi-temps) par les "Sarries", finalistes en 2014 et demi-finalistes en 2013 et 2015.
Les joueurs anglais, qui ne sont cependant pas parvenus à prendre le point de bonus offensif, ont aussi offert après le match une haie d'honneur aux Rouge et Noir qui n'auront guère le droit à l'erreur samedi prochain contre Oyonnax dans la poule 1 s'il veulent revoir des quarts de finale manqués la saison dernière.
- Des "Guêpes" piquantes -
Si les Saracens d'Owen Farrell (17 pts) ont réalisé une excellente opération, les Wasps ont eux réalisé un grand coup dans la "poule de la mort" (5), celle de Toulon.
Les "Guêpes", quarts de finalistes au printemps dernier, l'ont ainsi brillamment emporté (33-6) sur le terrain du Leinster dans un match arbitré par le Français Mathieu Raynal, qui portait lui aussi un brassard noir.
Les Dublinois, complètement hors sujet à l'image de leur ouvreur Jonathan Sexton , de retour au pays après son exil de deux saisons au Racing 92, ont encaissé la plus large défaite à domicile en Coupe d'Europe de leur histoire et sont dos au mur avant de se rendre à Bath.
Les Londoniens, qui n'ont cependant pas pris le point de bonus offensif, essaieront eux de se placer pour la qualification à domicile face au RCT.
La belle journée anglaise avait commencé vendredi avec la victoire de Leicester face au Stade Français (33-20), dont les joueurs ont appris juste après le match les attentats qui ont frappé leur ville. Samedi, Northampton l'avait aussi emporté face aux Scarlets (15-11) dans la poule 3 du Racing 92.
Leicester partage la tête de la poule 4 avec le Munster, vainqueur aussi avec bonus offensif samedi de Trévise (32-7) et adversaire dimanche prochain du Stade Français.
Seule défaite anglaise de la journée, celle concédée en clôture par Exeter sur la pelouse des Ospreys (13-25), dans la poule 2 de Bordeaux-Bègles et Clermont. Les Gallois se sont imposés en partie grâce à 20 points au pied de leur ouvreur international Dan Biggar.