Happy Birthday : |
Clermont, vainqueur sur le terrain de Pau (16-10), a profité de la défaite de Montpellier à La Rochelle pour prendre ses distances en tête du Top 14, samedi, à l'occasion de la 23e journée.
L'ASM, dont l'objectif est de rallier les demi-finales directement, compte désormais six points d'avance sur son dauphin héraultais en attendant les matches du Racing, en déplacement samedi après-midi à Brive, et de Toulon, qui reçoit Castres dimanche, pointés pour l'heure à onze points.
Parfaitement mis sur orbite par une entame canon avec un essai de Nick Abendannon sur la première attaque du match (1), puis un autre de Noa Nakaitaci très bien servi par Scott Spedding (12, 0-10), les Jaunards ont parfaitement maîtrisé les débats.
Les deux pénalités de leur buteur Morgan Parra en début et fin de deuxième période n'a fait qu'asseoir leur domination au tableau d'affichage même si la fin de match complétement béarnaise a bien failli tout remettre en cause.
Initialement frileux et maladroits, à l'image de Daniel Ramsay ne captant pas un ballon à cinq mètres de la ligne visiteuse (15), les Palois, qui n'ont plus rien à craindre ni à espérer dans cette fin de saison, ont attendu la pause pour lâcher enfin les chevaux.
Et de quelle manière avec cet essai de Votu (51) consécutif à une attaque de 70 mètres née d'un ballon de récupération avec des relais inspirés de James Coughlan et Conrad Smith (10-13).
La Section, sentant le gros coup face au leader du Top 14, a poussé pendant un long moment sans parvenir à désarçonner la défense auvergnate bien organisée et qui n'a jamais craqué.