Happy Birthday : |
Grenoble, outsider vendredi sur la pelouse des Harlequins (20h45), et Montpellier, favori le lendemain à domicile contre Newport (18h30), tenteront d'accéder à la première finale de Challenge européen de leur histoire.
Tous deux n'abordent pas ce défi dans les mêmes conditions. Le MHR, l'une des terreurs du moment du Top 14, s'avance fort de huit victoires de rang et sûr de ses forces: un pack de fer qui broie tous ses adversaires, dont Sale (25-19) en quarts de finale, pourtant invaincu jusque-là cette saison à domicile.
Newport ne semble pas en mesure d'enrayer cette dynamique des hommes de Jake White , qui a clairement fait du Challenge européen son objectif afin d'apporter au MHR le premier trophée de sa jeune histoire.
"Il y a beaucoup d'excitation. On aura peut-être la chance d'écrire une page du club. On a à coeur de gagner ce match, de garder la dynamique. Tout le monde nous dit que l'on a peut-être la chance d'aller au bout sur les deux compétitions, on n'a pas envie de les faire mentir", déclare l'arrière Benjamin Fall .
Le demi de mêlée Benoît Paillaugue se méfie cependant de ces Gallois qui ont créé la surprise au tour précédent en allant s'imposer à Gloucester (23-21), tenant du titre: "(Leur succès à Gloucester) montre que cette équipe est pénible à jouer, qui plus est à l'extérieur où elle n'a rien à perdre. On s'attend à un match difficile face à une équipe anglo-saxonne compliquée à maîtriser dans les rucks."
- Gros combat vs grandes largeurs -
C'est également à une équipe anglo-saxonne que Grenoble se frottera. Mais anglaise, et à l'extérieur, sur le terrain de Harlequins qui possèdent "cinq ou six internationaux de classe mondiale" (Brown, Robshaw, Care, Marler, Roberts...), dixit le manager du FCG, Fabrice Landreau, et abattront leur dernière carte pour disputer la prochaine Coupe d'Europe, inatteignable sauf miracle via le championnat.
"(Cette équipe) est très forte sur les fondamentaux et possède des capacités de contre-attaque extraordinaires. C'est justement dans ce domaine que l'on a encaissé le plus d'essais ces derniers temps", a-t-il ajouté.
Cela a notamment été le cas contre Castres vendredi dernier en Top 14 (28-33), où le FCG est, à l'inverse de Montpellier, sur courant alternatif.
Mais la Coupe d'Europe est aussi la dernière occasion pour Grenoble de pimenter sa fin de saison, et Landreau attend de ses joueurs qu'ils n'aient "aucun regret".
"La clé du match, ce sera de rester fidèle à ce qu'on a produit depuis le début de la saison et au plan d'action défini. Il faudra prendre ce match à notre compte et ne pas être spectateur. Chaque opportunité devra être saisie en essayant de commettre le moins d'erreurs possibles et de tenir le ballon, en le faisant circuler sur les largeurs pour trouver des décalages", détaille le technicien.
A Montpellier, Fall promet lui de "mettre l'accent sur un gros combat". Un autre chemin pour rejoindre Lyon, où se disputera la finale le 13 mai.