Happy Birthday : |
© AFP/-
La Pro D2 s'insurge contre les contrats fédéraux voulus par la FFR
Les clubs de Pro D2 demandent à la Fédération française de rugby (FFR) de cesser de conditionner "l'adoption du calendrier 2017-2018" de la division "à son projet de contrats fédéraux", ce qu'elle a fait à deux reprises la semaine dernière, a annoncé lundi la Ligue nationale de rugby (LNR).
Réunis mercredi au siège de la Ligue "pour une revue des sujets d'actualité sur le rugby professionnel", les présidents de seize clubs de Pro D2 "ont réaffirmé leur soutien sans faille à la position prise" par onze des quatorze clubs de Top 14, qui avaient réaffirmé le 7 mars leur "totale opposition" au principe des contrats fédéraux, que le président de la FFR Bernard Laporte souhaite mettre en place.
Ils renouvellent par ailleurs "leur pleine confiance à la LNR pour engager un dialogue constructif avec la FFR sur les conditions de compétitivité de l'équipe de France et le développement du rugby français".
Lundi, la Fédération, seule habilité à homologuer les calendriers des championnats professionnels, avait indiqué qu'elle les validerait dès lors qu'un accord aura été conclu sur la réforme du statut des joueurs internationaux. Elle a maintenu sa position vendredi après que la Ligue lui eut demandé de revenir sur sa décision.
Le président de la FFR, Bernard Laporte , souhaite faire signer un contrat fédéral à une quarantaine d'internationaux pour qu'ils soient à disposition du XV de France au total six mois par an.