Happy Birthday : |
© AFP/MICHAEL BRADLEY
Aaron Smith
, à l'issue de la victoire des All Blacks sur les Gallois à Aucland, le 11 juin 2016
Le demi de mêlée Aaron Smith , cadre des All Blacks, a admis jeudi avoir commis "une grosse erreur" en se rendant aux toilettes avec une jeune femme dans un aéroport, ce qui lui vaut d'être écarté pour le prochain match de la Nouvelle-Zélande.
"J'ai fait une grosse erreur, une grosse erreur de jugement", a déclaré le joueur de 27 ans (54 sélections), les yeux humides, à Durban en Afrique du Sud, où son équipe rencontrera les Boks samedi pour le dernier match du Rugby Championship.
"J'aimerais tout d'abord demander un grand pardon à ma partenaire Teagan, à sa famille, à ma famille", a-t-il poursuivi. "Je suis aussi désolé pour mes coéquipiers, la Fédération néo-zélandaise de rugby et les supporters de la Nouvelle-Zélande".
"Mon comportement a été inacceptable, et si vous pouviez respecter ma partenaire et moi-même dans cette situation... J'essaye de rentrer chez moi pour m'en occuper. Merci."
La presse néo-zélandaise a diffusé mercredi des photos prises avec des téléphones portables montrant Smith et une femme quittant, après 10 minutes environ, les toilettes pour handicapés, à l'aéroport de Christchurch, le lendemain de la rencontre opposant les All Blacks aux Sud-Africains dans cette ville, le 17 septembre.
Dans la foulée, Steve Hansen , le sélectionneur des doubles champions du monde, a annoncé que Smith était écarté pour le match retour face aux Boks.
Le joueur, qui sera entendu pour mauvaise conduite par une commission d'enquête à son retour en Nouvelle-Zélande, n'en est pas à son premier faux pas: en 2014, un selfie de lui nu avait fuité sur les réseaux sociaux. Il s'était dit "énormément embarrassé" et avait promis que cela lui servirait de leçon.