Happy Birthday : |
"Historique", titrent dimanche les médias japonais après l'énorme surprise créée par la victoire de leur pays 34 à 32 contre l'Afrique du Sud, double championne du monde, samedi lors de la Coupe du Monde de rugby.
"Le Japon stupéfie le monde", clame fièrement le journal Sankei Sports dans son édition du soir, au-dessus d'une photo du capitaine de la sélection Michael Leitch. Le match s'est achevé à 03h00 du matin heure locale, trop tard donc pour que la presse du matin puisse en parler.
Les Japonais se sont offert leur première victoire en Coupe du Monde depuis celle contre le Zimbabwe en 1991, et leur deuxième succès seulement en 25 matches de Mondial, qui plus est face à un poids lourd du rugby.
Au-delà du symbole, cette victoire est aussi un atout politique de poids pour le Japon, qui organisera la Coupe du Monde en 2019: des craintes se sont en effet élevées chez les responsables du rugby mondial après la récente décision du gouvernement de remettre en cause la construction du stade Olympique de Tokyo-2020 en raison de coûts exorbitants. Cette décision oblige à trouver un autre lieu pour accueillir la finale en 2019.
Ironie du sort, l'Afrique du Sud avait même laissé entendre qu'elle serait prête à accueillir le Mondial à la place du Japon.
Le gouverneur de Tokyo, Yoichi Masuzoe, qui avait vivement critiqué ce raté autour du stade olympique, a tweeté sa joie : "Je suis ravi", a-t-il écrit, "et je ferai tout pour que la Coupe du Monde 2019 soit un succès".
Dans tout le pays, des supporteurs ont seulement commencé à réaliser, à leur réveil dimanche, la portée de l'exploit accompli par l'équipe japonaise.
"J'ai évité de prendre connaissance du résultat pour regarder le match en différé", a expliqué à l'AFP l'un d'entre eux, Masaru Ikenoya. "C'est comme si le plus petit des sumos avait mis à terre un yokozuna" (les poids lourds de ce sport traditionnel, extrêmement respectés au Japon)
Avant l'aube, à l'ambassade d'Afrique du Sud à Tokyo, le personnel débarrassait les restes d'un barbecue où 200 invités sirotaient du champagne... avant que la fête ne tourne court avec la victoire du Japon!
"Je ne peux pas croire que nous avons perdu contre le Japon", déplore Jim Bekker, un touriste sud-africain. "Mais il faut être fair-play, ils le méritaient".
Magique, cette victoire l'est assurément, comme l'a souligné sur Twitter une spécialiste en la matière: "Ca peut arriver au Quidditch, mais dans la vraie vie?", a tweeté l'Ecossaise J.K.Rowling, l'auteur des aventures de Harry Potter, dans une allusion au jeu de balais ensorcelés dont son petit sorcier est un champion.