Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), champion du monde en titre, a signé au Mans, à la veille du Grand Prix de France, sa 25e position de pointe en MotoGP, après seulement quarante courses disputées dans la catégorie reine.
"On a essayé beaucoup de choses au cours des essais libres pour finalement tomber sur les bons réglages pour les essais qualificatifs", a déclaré le Catalan qui met son premier poursuivant, l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), à une demi-seconde.
"On a vu que la piste s'asséchait (les essais avaient été interrompus après quelques tours en Moto3 peu de temps avant en raison d'une grosse averse, ndlr) et on s'est rendu compte que l'adhérence était même supérieure à celle de ce matin", a ajouté Marquez.
L'Espagnol, qui a signé la première position de pointe de toute sa carrière au Mans, en 2009 et en 125 cc, cherchera à se rapprocher du trio de tête au classement général provisoire au Championnat du monde.
Actuellement en quatrième position, il possède six points de retard sur Jorge Lorenzo (Yamaha) -qui complètera la première ligne dimanche-, onze points sur Dovizioso et vingt-six sur Valentino Rossi (Yamaha), qui a du se contenter du 7e temps et partira de la troisième ligne.
"Mon petit doigt est pratiquement revenu à son état normal et en aucun cas je ne pourrai invoquer cette excuse", a prévenu Marquez, qui, au mois d'avril, s'était fracturé l'auriculaire gauche lors d'un entraînement en motocross.
Son coéquipier Dani Pedrosa , victime du syndrome des loges, a subi une chirurgie plus lourde qui l'a éloigné des circuits pendant six semaines. Le vainqueur de l'édition 2013 semble encore avoir du mal à trouver ses marques et partira juste derrière Rossi.
Avec trois pilotes dans les dix premiers - Dovizioso, Iannone et Petrucci - les Ducati sont bien présentes sur un circuit où elles n'ont jamais connu le succès.
- Zarco et Quartararo aux avant-postes -
En Moto2, fait assez rarissime, le chronométrage au millième de seconde n'a pas permis de départager l'Espagnol Alex Rins (Kalex) du Britannique Sam Lowes (Speed Up). Les deux hommes ont établi un nouveau record du tour, mais l'Espagnol a été crédité de la pole en vertu du règlement qui privilégie le pilote ayant réalisé le meilleur deuxième temps.
Le Français Johann Zarco , en tête du Championnat, accompagnera ces deux pilotes en première ligne.
Enfin en Moto3, Fabio Quartararo offrira au public français une chance supplémentaire d'entendre résonner la Marseillaise en partant de la position de pointe, la deuxième de sa carrière en cinq Grand Prix.
Il a réussi le tour de force de signer le meilleur tour juste avant le début de l'averse qui a piégé bon nombre de pilotes, dont le Britannique Dany Kent et l'Espagnol Efren Vazquez, les deux premiers du Championnat. Ces pilotes, non qualifiés au temps, partiront finalement du fond de la grille au grand bénéfice du Français, actuel troisième du Championnat.