Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté dimanche sur le circuit de Sachsenring à Hohenstein-Ernstthal le Grand Prix d'Allemagne en catégorie MotoGP, sa 9e victoire de la saison en neuf grands prix.
Il s'est imposé devant ses compatriotes Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha).
Au classement général, Marquez devance désormais Pedrosa de 77 points et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), 4e de l'épreuve de dimanche, est troisième à 7 points du deuxième.
Auteur de sa 7e pole de la saison, Marquez, qui a battu samedi lors des qualifications le record de la piste de Sachsenring établi en 2008 par l'Australien Casey Stoner , a confirmé son statut de grand favori de l'épreuve, marquée toutefois par un départ chaotique.
Une averse juste avant la procédure de départ a en effet jeté le trouble dans les écuries. Si Stefan Bradl , Hiroshi Aoyama et Karel Abraham ont fait le choix de partir en pneus slick pour le tour de formation, la piste étant sèche sur une grande partie du circuit, plus de la moitié des pilotes ont préféré se rabattre sur les stands pour changer de machine et prendre le départ depuis la pit-lane.
Parmi eux Marc Marquez , Dani Pedrosa , Jorge Lorenzo , Valentino Rossi et Aleix Espargaro, alors que neuf pilotes étaient présents sur la grille de départ.
L'Allemand Stefan Bradl (Honda) a profité de cette situation inhabituelle pour occuper un temps la tête de la course, un répit de courte durée puisque dès le cinquième tour, il était rattrapé par Marquez et Pedrosa.
Au fil des tours, le hiérarchie habituelle a repris ses droits. Marc Marquez est repassé en première position pour ne plus la quitter, tout en se méfiant de Pedrosa qui le talonnait avant de perdre du terrain.
Le champion du monde en titre remportait ainsi dans un fauteuil sa neuvième victoire et confortait sa position en tête du classement du championnat du monde.