Happy Birthday : |
Billy Besson, l'un des favoris pour un titre olympique en voile mais dont la participation semblait un temps incertaine en raison d'une blessure, "peut reprendre l'entraînement à tout moment", a déclaré samedi à l'AFP le directeur de l'équipe de France de voile.
Besson, quadruple champion du monde en titre de catamaran mixte Nacra 17 en compagnie de Marie Riou, s'est blessé au dos lors du dernier stage de l'équipe de France à Quiberon fin juillet, lorsque son bateau a enfourné. Billy "va retourner sur l'eau, on va saisir la première opportunité raisonnable dès qu'il le sentira. Ca peut être dès aujourd'hui (samedi)", a déclaré Guillaume Chiellino, à la mi-journée, alors que l'équipe de France loge tout près de la marina, en dehors du Village olympique.
La veille, le directeur de l'équipe de France de voile avait assuré que Besson "n'est pas forfait car il ne s'agit pas d'une blessure définitive" et qu'il participerait aux régates olympiques de Rio "même s'il n'est pas à 100%".
Les séries de voile débutent le 8 août mais celle du Nacra 17 seulement le 10.
Arrivé à Rio un jour plus tôt que prévu, Besson reçoit depuis lors des soins et "a déjà notamment reçu une infiltration. Sa situation va évoluer doucement", selon Chiellino.
Pour le reste de l'équipe de France, la journée de samedi était consacrée au contrôle de jauge pour les Laser de Jean-Baptiste Bernaz et Mathilde de Kerangat. Dimanche, ce sera au tour des véliplanchistes Pierre Le Coq et Charline Picon qui se sont entraînés samedi.
L'équipe de France de voile est qualifiée dans les dix séries en compétition à Rio.
Les "voileux" n'avaient obtenu qu'une seule médaille au JO de Londres, le bronze en Finn avec Jonathan Lobert, de nouveau présent cette année.