Happy Birthday : |
Le Hockey sur glace a été inscrit pour la première fois au programme olympique lors des Jeux d'été d'Anvers, qui se sont déroulés en avril 1920. Cette compétition, qui a constitué aussi les premiers championnats du monde, a réuni des équipes de sept joueurs. C'est la seule fois où des équipes de sept joueurs ont participé aux Jeux Olympiques. La règle actuelle des équipes de six joueurs sur la glace a été appliquée en 1924.
Le Hockey sur glace a fait partie de tous les Jeux Olympiques d'hiver. Comme cela était prévisible, le Canada a dominé les premiers tournois olympiques. De 1956, date à laquelle elle a commencé à participer aux Jeux Olympiques d'hiver et a remporté facilement le tournoi de Hockey sur glace, jusqu'à sa dislocation, l'Union soviétique a exercé une domination sans partage, interrompue seulement par les victoires des États-Unis en 1960 et 1980.
Dans les années 1980, il a été décidé que les hockeyeurs professionnels qui avaient joué en Ligue nationale de hockey (NHL) pourraient participer au tournoi olympique. Ces professionnels représentaient essentiellement la Suède, la Finlande et la Tchécoslovaquie, les joueurs canadiens et américains devant participer à la saison de la NHL. Pour les Jeux de Nagano (1998) toutefois, la NHL a suspendu les matches pendant deux semaines afin que tous les joueurs de la ligue puissent représenter leur pays. La même décision a de nouveau été prise pour Salt Lake City en 2002, Turin en 2006, Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014. Aux JO de 2018 et 2022, les joueurs de la NHL n'ont pas participé au tournoi olympique.
Néanmoins pour la première fois depuis les JO de Lillehammer en 1994, la NHL n'a pas autorisé ses joueurs de disputer le tournoi olympique de PyeongChang en 2018 faute d'accord avec le CIO sur la redistribution des revenus. Les meilleurs hockeyeurs du monde ne seront donc pas présents. Contrairement aux Mondiaux, organisés chaque année lors des play-offs NHL en avril, les Jeux Olympiques était l’occasion de voir les meilleurs hockeyeurs au monde s’affronter sous les couleurs de leur pays respectif.
Le Hockey sur glace féminin a été accepté comme sport olympique en 1992 et a fait officiellement ses débuts aux Jeux de Nagano en 1998.
La compétition en 2022 s'et déroulée entre 12 équipes chez les hommes et 10 équipes chez les femmes.
Tournoi olympique
Chaque équipe est composée de 20 joueurs et 3 gardiens de but, pour un total de 23 joueurs sur la feuille de match dans le tournoi masculin, et de 18 joueuses et deux gardiens de but, pour un total de 20 joueuses sur la feuille de match dans le tournoi féminin.
Le tournoi olympique comprend deux phases. Durant la première (tour préliminaire), les équipes sont divisées en deux groupes de six pour les hommes, et en deux groupes de quatre pour les femmes. Chaque équipe joue contre les autres équipes de son groupe, après quoi on les classe toutes en fonction des scores obtenus. Les quatre meilleures de chaque groupe ont accès à la seconde phase (éliminatoire quarts de finale, demi-finales, finale et finale pour la troisième place), où l'élimination est directe : l'équipe qui remporte tous les matchs se voit attribuer la médaille d'or.
Classement lors du tour préliminaire :
Pour chaque match, les points sont attribués de la manière suivante :
• deux points pour une victoire ;
• point pour un match nul ;
• zéro point pour une défaite.
Le classement est déterminé par le nombre dep oints obtenu par chaque équipe à l'issue de tous les matches disputés dans leur groupe respectif. Si deux ou plusieurs équipes ont marqué le même nombre de points dans un groupe, les équipes seront classées conformément à la Loi 610 de l'IIHF.
Lors du tour préliminaire, les équipes à égalité seront classées :
1. suivant le nombre de points obtenus lors des rencontres jouées entre les équipes à égalité.
En cas d'égalité,
2. suivant la différence de buts des rencontres jouées entre les équipes à égalité.
En cas d'égalité,
3. suivant le nombre de buts inscrits lors des rencontres jouées entre les équipes à égalité.
En cas d'égalité,
4. suivant la différence de buts sur tous les matches joués dans le groupe.
En cas d'égalité,
5. suivant le nombre de buts inscrits lors de tous les matches joués dans le groupe.
Si l'égalité persiste, elle sera annulée par une compétition de tirs au but ou par tirage au sort si les deux équipes en sont d'accord. Si une situation d'égalité parfaite se présente entre les deux équipes disputant le tout dernier match d'un groupe, la partie sera prolongée en appliquant le même règlement que pour les séries éliminatoires
Phase éliminatoire
Dans toutes les séries éliminatoires, où il doit y avoir un vainqueur, si, à la fin des trois tiers temps, le résultat est nul, on jouera une prolongation de 10 minutes en appliquant le principe de la «mort subite», l'équipe qui marque le premier but de cette période de prolongation étant déclarée vainqueur, sauf pour ce qui concerne la finale pour la médaille d'or, où la prolongation sera de 20 minutes, toujours selon le principe de la «mort subite». Si aucun but n'est marqué durant cette prolongation, on procèdera à l'épreuve des tirs au but. Cinq joueurs de chaque camp tirent un penalty et l'équipe qui a marqué le plus de buts sur les cinq tirs l'emporte. S'il y a toujours égalité, un joueur de chaque camp tire un penalty pour déterminer le vainqueur. Ce processus continue jusqu'à ce que l'égalité soit rompue.
RÈGLEMENTS DE BASE
Chaque équipe ne peut avoir plus de six joueurs sur la glace pendant le jeu. Ces joueurs sont généralement : un gardien de but, deux joueurs de défense, deux ailiers et un joueur de centre. Il peut y avoir moins de joueurs sur la patinoire lors des pénalités. Le gardien de but peut être remplacé par un joueur pendant une pénalité différée ou à n'importe quel moment du jeu, mais ceci pose un risque à l'équipe.
Un match normal comporte trois tiers-temps de 20 minutes avec une mi-temps de 15 minutes entre le premier et le deuxième tiers-temps. Les équipes changent de côté sur la patinoire à chaque tiers-temps. Si un match éliminatoire se termine par un score de parité et qu'un gagnant doit être déterminé, il sera suivi d'une période de prolongation de dix minutes au cours de laquelle la première équipe qui marque gagne le match. S'il s'agit d'un match de finale pour la médaille d'or, on jouera 20 minutes de prolongation après une pause de 15 minutes.
Si le score est toujours à égalité à l'issue de la période de prolongation, on procédera immédiatement à une série de tirs de pénalité pour départager les deux équipes. Le règlement pour les tirs de pénalité est le suivant :
1. Chaque équipe désigne cinq tireurs et deux gardiens de but.
2. Un joueur dont la pénalité n'a pas été entièrement purgée lorsque la prolongation s'est terminée ne peut participer aux tirs de pénalités et doit demeurer sur le banc des pénalités.
3. Les joueurs choisis ne peuvent être remplacés qu'en cas de blessure ou de pénalité.
4. L'arbitre fait venir les deux capitaines au centre de la patinoire. On tire à pile ou face l'équipe qui effectuera le premier tir de pénalité.
5. Les gardiens défendent le même but que pendant la période de prolongation. On peut les substituer après chaque tir.
6. Les joueurs de chaque équipe effectuent un tir en alternance.
7. Si les équipes ne sont toujours pas départagées après cinq tirs par chaque équipe, chaque équipe désigne cinq autres joueurs. Le match se termine immédiatement lorsqu'un duel entre deux joueurs brise l'égalité. Si les équipes ne sont toujours pas départagées, deux autres groupes de cinq joueurs sont désignés, et ainsi de suite.
8. Seul le but victorieux sera pris en compte pour le score final. Il sera inscrit à la fiche du joueur qui en est l'auteur.
Équipement sportif
JO 2018
Les joueurs de la Ligue nord-américaine de Hockey sur glace (NHL) ne participeront pas aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018 en Corée du Sud, a annoncé la NHL le 3 avril 2017, provoquant un tollé tant chez les joueurs qu'au CIO. La NHL avait pourtant autorisé ses joueurs à disputer les Jeux d'hiver lors des cinq dernières éditions, interrompant sa saison régulière en conséquence, mais en mars dernier, son président, Gary Bettman, avait laissé entendre qu'il avait changé d'avis, estimant que la NHL n'en avait tiré "aucun bénéfice".
L'interruption de saison, d'une durée de trois semaines, était très impopulaire chez les patrons de club, et la Ligue a annoncé que les tentatives de négociation avec le Comité international olympique (CIO), la Fédération internationale de Hockey sur glace (IIHF) et le syndicat des joueurs de NHL (NHLPA) avaient échoué.
Copyright Sportquick/Promedi
Deux hockeyeurs ont participé à six Olympiades : les Finlandais Raimo Helminen 1984-2002 et Teemu Selänne 1992-2014.
Trois autres hockeyeurs ont participé à cinq Olympiades: Udo Kiessling, ALL 1976-1992, Petter Thoresen NOR 1980-1994 et Dieter Hegen ALL 1984-1998
- Trois joueuses, toutes canadiennes, ont remporté quatre titres olympiques : Caroline Ouelette, Hayley Wickenheiser
et Jayna Hefford
en 2002, 2006, 2010 et 2014.
- Six autres joueuses canadiennes ont remporté chacune trois titres olympiques : Jennifer Botterill
, Kim St. Pier en 2002, 2006 et 2010 ; Meghan Agosta
-Marciano, Gillian Apps
et Charlene Labonté en 2006, 2010 et 2014 ; Rebecca Johnston en 2010, 2014 et 2022.
Plus de participations
6 JO : Raimo Helminen, Teemu Selänne, Hayley Wickenheiser
,
5 JO : Dieter Hegen, Udo Kiessling, Denis Perez
, Petter Thoresen, Jere Lehtinen
, Kimmo Timonen, Jaromír Jagr
Le médaillé olympique le plus âge est le Finlandais Teemu Selänne, médaillé de bronze en 2014 à 43 ans et 234 jours. Il est suivi de près par le Russe Igor Larionov
, médaillé d'or à 41 ans et 83 jours en 2002.
Statistiques Jeux Olympiques
Hommes
Le plus de titres par nation |
||||||
9 |
Canada |
1920, 1924, 1928, 1932, 1948, 1952, 2002, 2010, 2014 |
22 participations |
|||
8 |
Russie et ex-URSS |
1956, 1964, 1968, 1972, 1976, 1984, 1988, 1992, 2018 (OAR en 2018) |
17 participations |
|||
2 |
Etats-Unis Suède |
1960, 1980 1994, 2006 |
23 participations 23 participations |
|||
1 |
Rép. Tchèque Grande-Bretagne Finlande |
1998 1936 2022 |
7 participations 4 participations |
|||
Le plus de titres par joueurs |
||||||
3 |
Vitaly Davidov Andrey Khomutov |
URSS URSS |
1964, 1968, 1972 1984, 1988, 1992 |
|||
Le plus de points marqués |
||||||
43 | Teemu Selänne | CAN | 1992, 1998, 2002, 2006, 2010, 2014 | |||
37 |
Vlastimil Bubnik |
TCH |
1952, 1956, 1960, 1964 |
|||
36 |
Harry Watson |
CAN |
1924 |
|||
35 |
Valeri Kharlamov |
URSS |
1972, 1976, 1980 |
|||
33 |
Vyeniyamin Alexandrov |
URSS |
1960, 1964, 1968 |
|||
31 |
Vladimir Krutov |
URSS |
1980, 1984, 1988 |
|||
30 |
Anatoli Firsov |
URSS |
1964, 1968, 1972 |
|||
29 |
Vyacheslav Fetisov
|
URSS CAN SUE |
1980, 1984, 1988 1948 1952, 1956, 1960, 1964 |
|||
28 |
Herbert Day Sergei Makarov |
USA URSS |
1920, 1924 1980, 1984, 1988 |
|||
|
|
PJ |
B |
A |
Pts |
1920 |
Frank Fredrickson CAN |
6 |
12 |
|
|
1924 |
Harry Watson CAN |
6 |
37 |
9 |
46 |
1928 |
David Trottier CAN |
3 |
12 |
3 |
15 |
1932 |
Walter Monson CAN |
6 |
7 |
4 |
11 |
1936 |
Hugh Farquharson |
9 |
11 |
8 |
19 |
1952 |
William Gibson CAN |
8 |
15 |
7 |
22 |
1956 |
Jim Logan CAN |
8 |
7 |
5 |
12 |
1960 |
Fred Etcher CAN |
7 |
9 |
12 |
21 |
1964 |
Sven « Tumba » Johansson SWE |
7 |
8 |
3 |
11 |
1968 |
Anatoli Firsov URSS |
7 |
12 |
4 |
16 |
1972 |
Valeri Kharlamov URSS |
5 |
9 |
6 |
15 |
1976 |
Vladimir Chadrine URSS |
5 |
6 |
4 |
10 |
1980 |
Milan Novy |
6 |
7 |
8 |
15 |
1984 |
Erich Kühnhackl BRD |
6 |
8 |
6 |
14 |
1988 |
Vladimir Krutov URSS |
8 |
6 |
9 |
15 |
1992 |
Joé Juneau CAN |
8 |
6 |
9 |
15 |
1994 |
Zigmund Palffy CZE |
8 |
3 |
7 |
10 |
1998 |
Teemu Selänne FIN |
5 |
4 |
6 |
10 |
2002 |
Mats Sundin SWE |
4 |
5 |
4 |
9 |
2006 |
Teemu Selänne FIN |
8 |
6 |
5 |
11 |
2010 |
Pavol Demitra CZE |
7 |
3 |
7 |
10 |
2014 |
Phil Kessel USA |
6 |
5 |
3 |
8 |
2018 | Nikita Gusev OAR | 6 | 4 | 8 | 12 |
2022 | Juraj Slafkovsky SVK | 7 | 7 | 0 | 7 |
Le plus de titres par nation |
||||
5 |
Canada |
2002, 2006, 2010, 2014 et 2022 |
7 participations |
|
2 |
USA |
1998 et 2018 |
7 participations |
|
Le plus de points marqués |
||||
19 |
Danielle Goyette |
CAN |
1998, 2002 |
|
18 |
Cammi Granato Hayley Wickenheiser |
USA CAN |
1998, 2002 1998, 2002 |
|
15 |
Katie King Riikka Nieminen |
USA FIN |
1998, 2002 1998, 2002 |
|
14 |
Karyn Bye |
USA |
1998, 2002 |
|
13 |
Tara Mounsey |
USA |
1998, 2002 |
|
12 |
Laurie Baker Therese Brisson |
USA CAN |
1998, 2002 1998, 2002 |
|
10 |
Kirsi Hanninen Erika Holst Vicki Sunohara |
FIN SUE CAN |
1998, 2002 1998, 2002 1998, 2002 |
|