Happy Birthday : |
© AFP/EZRA SHAW
Les stars de Golden State Stephen Curry
et Kevin Durant
inarrêtables face à Cleveland en play-offs NBA, le 4 juin 2017 à Oakland
Stephen Curry et Kevin Durant auraient pu se marcher sur les pieds, mais en quelques mois seulement, ils sont devenus l'un des duos les plus prolifiques et complémentaires de NBA, tout près de conduire Golden State à un deuxième titre de champion en trois ans.
"Ce type, je ne peux pas le voir": Curry n'a pas mâché ses mots cette semaine pour décrire sa relation avec Durant, qu'il avait convaincu de quitter Oklahoma City pour rejoindre Golden State l'été dernier.
Le meneur des Warriors plaisantait bien sûr, mais leurs adversaires, les Cavaliers de LeBron James en tête, n'ont, eux, pas le c?ur à rire.
Curry, 29 ans, et Durant, 28 ans, terrorisent les champions en titre, menés trois victoires à zéro dans la finale 2017 qui pourrait se décider dès vendredi.
Après avoir inscrit à eux deux 131 points lors de deux premiers matches à sens unique, Curry et Durant ont sorti leur équipe, menée de six points à trois minutes de la sirène, d'un bien mauvais pas dans le match N.3.
Tout un symbole: ils ont marqué les onze derniers points du match et mis KO Cleveland (118-113).
Ils n'ont plus besoin que d'une victoire et Durant aura atteint dès sa première saison son objectif, décrocher le titre de champion qui manquait à son palmarès.
- 'Ils se complètent naturellement' -
"Cela a pris un peu de temps, mais leurs talents respectifs se complètent très naturellement: ce sont deux joueurs très altruistes, relativement calmes, qui ne courent pas après l'attention mais qui vivent très bien avec", résume leur entraîneur Steve Kerr .
Ils ont pris tranquillement leurs marques durant la saison régulière, bouclée avec le meilleur bilan de NBA (67 victoires pour 15 défaites).
Depuis le début des play-offs, ils sont irrésistibles, ce qui leur vaut d'être comparés aux meilleurs duos de l'histoire, Magic Johnson et Kareem Abdul Jabbar, Kobe Bryant et Shaquille O'Neal , sous le maillot des Lakers ou encore Michael Jordan et Scottie Pippen , qui ont conduit les Chicago Bulls à six titres de champion dans les années 1990.
"Quand on parle de Steph et de +K.D.+, on parle de deux joueurs qui savent dribbler, passer, tirer, qui excellent dans le jeu sans ballon. Ils ont vite compris le pouvoir qu'ils avaient ensemble", relève Kerr, ancien coéquipier de Jordan et Pippen à Chicago.
- Trois derniers trophées de MVP -
A eux deux, ils ont remporté les trois derniers trophées de meilleur joueur (MVP) de NBA, 2014 pour Durant, 2015 et 2016 pour Curry, mais chacun au contact de l'autre a le sentiment d'avoir encore progressé.
"On apporte chacun quelque chose de différent, je sais que quand il a le ballon en main, à un moment important du match, il saura faire la différence, toujours dans la plus grande simplicité", apprécie Curry.
"Steph est l'un des meilleurs joueurs de la planète, j'ai beaucoup appris à ses côtés sur sa façon de shooter, ses dribbles et son rôle dans le +pick and roll+ (écran pour un coéquipier en attaque, ndlr)", relève Durant.
"On se défie beaucoup aussi à l'entraînement, toujours dans une super ambiance, cela crée forcément un bonne dynamique", poursuit le longiligne ailier de 2,06 m.
Et pour le plus grand plaisir de leurs supporteurs, cette association n'en est sans doute qu'à ses débuts.
Curry, qui occupe une modeste 83e place au classement des joueurs les mieux payés de NBA (12 millions de dollars, soit 10,6 millions d'euros), devrait signer en juillet un contrat mirobolant avec Golden State grâce... à Durant, qui s'est engagé à attendre 2018 pour obtenir à son tour un contrat de longue durée et une revalorisation salariale.
Ils sont définitivement inséparables.
The document has moved here.