Happy Birthday : |
Jason Collins a joué dimanche chez les Brooklyn Nets, devenant ainsi le premier joueur de NBA ayant fait son coming out à évoluer dans une ligue majeure américaine.
Après avoir passé un contrat de 10 jours avec les Nets, Collins a fait son apparition dès dimanche soir lors du match de sa nouvelle équipe contre les Los Angeles Lakers. Collins est entré comme remplaçant au début du deuxième quart temps de la partie.
Professionnel pendant 12 ans en NBA, Collins, ailier-fort âgé de 35 ans, a révélé son homosexualité en avril dernier, date également de son dernier match en NBA avec les Washington Wizards.
Après son coming out, Collins avait reçu le soutien du président des Etats-Unis Barack Obama, de l'ancien président Bill Clinton et de beaucoup de joueurs de NBA.
Le manager général des Nets, Billy King, a déclaré que la décision de recruter Collins était "purement sportive".
"Nous avions besoin de renforcer notre secteur intérieur, et nous avons estimé qu'avec sa taille et son expérience, il avait le profil idéal", a déclaré King.
"Jason nous avait confié que son objectif était de retrouver un contrat dans une équipe NBA", a déclaré de son côté Adam Silver, le patron de la NBA, dans un communiqué. "Aujourd'hui, je veux le saluer pour y être parvenu. Je sais que toute la famille NBA est fière que notre Ligue fasse preuve d'autant d'esprit d'ouverture et de marque de respect", a-t-il affirmé.
L'annonce de Collins, premier sportif d'un sport majeur aux Etats-Unis à révéler son homosexualité, avait eu un énorme retentissement, faisant même naître des comparaisons avec la situation en 1947, quand Jackie Robinson était devenu le premier joueur noir à évoluer dans la Ligue majeure de baseball (MLB).
Michael Sam, défenseur dans son équipe universitaire et potentielle star du football américain, avait fait son coming out début février, ce qui pourrait faire de lui le premier joueur officiellement gay à jouer en NFL, bastion du machisme s'il en est.
The document has moved here.