Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
L'équipe de France de basket championne d'Europe reçue à l'Elysée par le président François Hollande
Au lendemain de leur premier sacre, à l'Euro-2013, les basketteurs français ont été accueillis en héros lundi à Paris, de l'aéroport de Roissy aux lambris de l'Elysée.
La fièvre bon enfant a accompagné les Bleus dès leur descente d'avion. Quelques centaines de supporteurs, dont certains agitant des drapeaux, ont fait le déplacement à l'aéroport de Roissy pour célébrer le premier titre international de l'histoire du basket masculin français.
"C'est presque un peu trop, on est un peu trop bousculé à mon goût", a lâché, avec le sourire, l'ailier Mickaël Gelabale, après avoir réussi à s'extirper de la foule pour rejoindre le bus qui les attendait devant le terminal 2G.
Après Boris Diaw et Florent Piétrus, le trophée à la main, le plus applaudi a évidemment été le meneur de jeu des Bleus, Tony Parker , élu dimanche soir meilleur joueur (MVP) de l'Euro en Slovénie. Le joueur des Spurs de San Antonio, dernier à monter dans le bus de l'équipe, a même eu droit à une Marseillaise et à quelques "Merci Tony" chaleureux.
Au pied du bus, il a entraîné les supporteurs français dans une danse sur le refrain de "qui ne saute pas n'est pas Français!"
'Toute la France est fière de son équipe de basket'
© AFP/François Guillot
Le sélectionneur de l'équipe de France de basket (à gauche) lors de la conférence de presse avec le directeur technique national Patrick Beesley et le président de la fédération Jean-Pierre Siutat, Boris Diaw
, Tony Parker
et Florent Piétrus
Parker et ses partenaires ont quitté Roissy très rapidement, après une petite dizaine de minutes à peine, à bord d'un bus blanc marqué du slogan "Les Bleus champions d'Europe 2013".
Escortés par des motards, ils se sont faufilés dans la circulation, sur l'autoroute puis sur le périphérique, pour rejoindre leur hôtel à proximité de la Tour Eiffel. Le temps de poser leurs affaires pour certains ou de répondre à des questions pour d'autres.
L'entraîneur Vincent Collet , en poste depuis 2009, a ainsi profité d'une rapide conférence de presse pour expliquer la prolongation de son contrat à la tête des Bleus.
"La décision était prise un peu avant. Ce n?était juste pas le bon timing pour l'annoncer. Je n'ai pas attendu qu'on ait gagné pour prendre cette décision", a-t-il expliqué.
© AFP/Jacques Demarthon
Le joueur de l'équipe de France de basket Tony Parker
à son arrivée à l'Elysée le 23 septembre 2013
Présent dans toutes les campagnes de l'équipe de France depuis plus de dix ans, Tony Parker , 31 ans, a lui répété qu'il s'interrogeait sur sa participation au prochain Mondial, en septembre 2014 en Espagne. "Cela dépendra de mon état physique en fin de saison prochaine, a-t-il dit. J'ai envie de faire progresser encore cette équipe de France et de gagner des titres".
En survêtement bleu et polo blanc, les Français ont ensuite poursuivi leur périple vers le palais de l'Elysée, dont ils ont franchi les grilles vers 19h20, médaille autour du cou, avec à peine cinq minutes de retard, après avoir été acclamés par des fans massés dans la rue du Faubourg Saint-Honoré.
Dans le salon d'honneur, François Hollande leur a rendu l'hommage de la nation. "Aujourd'hui la France c'est vous, aujourd'hui c'est toute la France qui est fière de son équipe de basket!", a lancé le Président de la République.
Large sourire aux lèvres, les joueurs ont ensuite posé pour la postérité, dans les jardins de l'Elysée, avec François Hollande mais aussi Lionel Jospin, l'ancien Premier ministre socialiste, grand amateur de basket et spécialement invité pour l'occasion.
Les joueurs devaient ensuite répondre à leurs derniers impératifs médiatiques, avant de se retrouver, pour fêter, entre eux, leur médaille dans un restaurant et une boîte de nuit.
The document has moved here.