Happy Birthday : |
Les Brooklyn Nets ont dominé les Portland Trail Blazers 106 à 96 lors du seul match de NBA programmé lundi, jour dévolu à la très suivie finale du Championnat universitaire (NCAA) remportée par Duke pour la cinquième fois.
Les Nets ont signé leur 11e victoire lors de leurs 14 derniers matches et ont conforté leur 7e place dans la conférence Est.
Le duel entre les frères jumeaux Lopez a tourné à l'avantage de Brook qui a inscrit 32 points et neuf rebonds.
A l'image des Trail Blazers qui avaient laissé plusieurs titulaires au repos, comme LaMarcus Aldridge et Nicolas Batum , Robin Lopez est passé à côté de son match avec huit points (4 sur 11 au tir).
Seul Damian Lillard a surnagé avec ses 36 points en 39 minutes.
Ce match devait initialement avoir lieu le 26 janvier, mais avait été reporté à cause des conditions météo qui avaient empêché Portland de rallier New York.
Alors que les Nets n'ont plus que cinq matches à disputer, ils sont 7e avec 36 victoires et 41 défaites: ils ont un victoire d'avance sur Boston (8e) et deux sur Indiana (9e).
Duke sacré pour la 5e fois
Duke a remporté pour la cinquième fois de son histoire le prestigieux titre de Championnat universitaire de basket (NCAA) au terme d'une finale haletante face à Wisconsin 68 à 63, lundi à Indianapolis (Indiana).
Après une première période serrée bouclée sur le score de 31-31, les Blue Devils ont semblé capituler face à l'enthousiasme de Wisconsin emmené par Frank Kaminsky (21 pts, 12 rbds) qui a donné jusqu'à neuf points d'avance à son équipe.
Mais Duke entraîné par Mike Krzyzewski , à la tête de l'équipe des Etats-Unis lors de son titre olympique en 2012 à Londres, n'a pas paniqué et a fini la finale plus fort que son adversaire.
Les Blue Devils se sont appuyés sur des freshmen, étudiants de première année, qui ont marqué 60 des 68 points de leur équipe.
Le trophée de meilleur joueur de la finale est revenu à l'un de ces freshmen, Tyus Jones, auteur de 23 points avec 7 sur 13 au tir.
Duke a remporté le titre en 1991, 1992, 2001, 2010, 2015, ce qui fait de "coach K", en poste depuis 1980, le deuxième entraîneur le plus titré de l'histoire.
Wisconsin qui avait battu en demi-finale le grand favori Kentucky, invaincu jusque-là, disputait sa première finale NCAA depuis 1941, date de son seul titre.
The document has moved here.