Happy Birthday : |
C'est la plus importante compétition de football féminine créée en 1991 sur l'idée de l'ancien président de la FIFA, le brésilien Joao Havelange. Elle a lieu tous les quatre ans.
La 9eme édition s'est déroulée du 20 juillet au 20 août 2023 conjointement en Australie et la Nouvelle Zélande entre 32 équipes issues de 6 confédérations différentes (8 groupes de 4). Les matches ont lieu dans 10 stades différents : 2 en Sydney puis Melbourne, Perth, Melbourne, Brisbane et Adelaide en Australie ; Auckland, Wellington, Dunedin et Hamilton en Nouvelle Zélande. Le match d'ouverture se déroule au Eden Park à Auckland, la finale au Stadium Australia à Sydney. Les trois premières équipes sont automatiquement qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Format : Elle se déroule actuellement entre 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre. Les 16 équipes qualifiées disputent le premier tour selon une formule 'championnat'. Chaque équipe dispute un match contre les autres trois équipes de sa poule. Une victoire vaut trois points, un match nul un point et une défaite zéro point. Les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour les huitièmes de finale. En cas d'égalité de points, le classement est déterminé par des critères suivants, dans l'ordre :
- différence de buts générale,
- meilleure attaque,
- plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres directes,
- différence de buts particulière,
- meilleure attaque dans les rencontres directes,
- fair-play,
- tirage au sort.
A partir des quarts de finale, les matches sont disputés selon un système d'élimination directe. En cas d'égalité à l'issue du temps règlementaire, les deux équipes disputent une prolongation de deux périodes de quinze minutes. Il n'y a ni but en or ni but en argent. Si le score est toujours nul après des prolongations, le vainqueur est désigné après une séance de tirs au but.
À la fin de chaque tournoi de la Coupe du monde, plusieurs trophées sont attribués aux joueuses et aux équipes qui se sont distinguées par rapport aux autres dans différents aspects du jeu.
Quatre trophées officiels sont décernés :
- le Soulier d'or est décerné depuis 1991 à la meilleure buteuse ;
- le Ballon d'or pour la meilleure joueuse de la Coupe du monde (premier trophée en 1991) ;
- le Gant d'or pour la meilleure gardienne de but depuis la Coupe du monde de football féminin 2011 ;
- le Trophée du Fair-Play de la FIFA pour l'équipe qui fait preuve du plus bel esprit sportif et du meilleur comportement, depuis 1991.
A savoir : la première édition a été disputée entre douze équipes tandis l'édition 2015 se déroulera entre 24 équipes.
Record d'affluence : l'édition 2023, organisée en Australie et Nouvelle Zélande, a attiré près de deux millions de spectateurs....1 978 275 spectateurs ont assisté aux différentes rencontres contre 1 053 096 personnes en 2019 en France. Le match d'ouverture entre l'Australie et l'Irlande a attiré 75 784 personnes au Stadium Australia de Sydney.
Ancien record : 90 185 spectateurs ont assisté à la finale de 1999 au Rose Bowl de Pasadena en Californie, un record dans un sport féminin !
Palmarès : 1991 : Etats-Unis - 1995 : Norvège - 1999 : Etats-Unis - 2003 : Allemagne - 2007 : Allemagne - 2011 : Japon - 2015 : Etats-Unis - 2019 : Etats-Unis - 2023 : Espagne.
Prochain rendez-vous : Brésil en 2027.
Copyright Sportquick/Promedi
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |