Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan NACKSTRAND
La skieuse de fond norvégienne Marit Björgen exulte après la victoire dans le relais 4x5 km aux Mondiaux de ski nordique à Lahti
La skieuse de fond norvégienne Marit Björgen améliore jour après jour ses propres records, et comptait jeudi soir 17 titres mondiaux à son palmarès, après sa victoire avec le relais 4X5 km.
Si elle était un pays à elle seule, Marit Björgen occuperait la 9e place du classement des nations de tous les temps aux Championnats du monde de ski nordique, à égalité de médailles d'or avec la défunte RDA (Allemagne de l'Est communiste).
Au total, la skieuse qui fêtera ses 37 ans le 21 mars a remporté 25 médailles lors de Championnats du monde, un autre record absolu en ski nordique, toutes disciplines confondues. Il lui reste encore le 30 km mass start de samedi pour enfoncer le clou.
Comme prévu, les Norvégiennes, avec notamment la leader de la Coupe du monde Heidi Weng , n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires sur le relais à quatre skieuses, déposant leurs suivantes à plus d'une minute.
La Suède a arraché au sprint la médaille d'argent devant la Finlande.
L'autre compétition du jour mettait en lice les hommes volants, et les deux premiers du concours sur tremplin normal samedi ont repris les deux premières places sur le grand tremplin ce jeudi.
L'Autrichien Stefan Kraft a arraché sa deuxième médaille d'or avec deux sauts à 127,5 mètres. Il devance d'un souffle l'Allemand Andreas Wellinger qui, avec l'argent sur le tremplin normal et l'or sur l'épreuve par équipe mixte, a déjà trois médailles autour du cou.
Le Français Vincent Descombes Sevoie n'avait pas réussi à se qualifier pour le deuxième saut, où seuls les 30 meilleurs sont retenus.
Au classement par nation, l'Allemagne et la Norvège sont toujours au coude à coude, avec cinq titres chacun et deux médailles d'argent. La Norvège compte en revanche quatre médailles de bronze contre deux à l'Allemagne.
Ce vendredi, les sauteurs se reposent pour préparer l'épreuve par équipes samedi sur le grand tremplin.
Après les fondeuses, ce sont les hommes qui en découdront sur le relais 4X10 km, tandis qu'en combiné nordique, les sauteurs/skieurs se disputeront le titre du sprint par équipe avec grand tremplin.