Happy Birthday : |
La Vasaloppet
C'est la plus ancienne, la plus prestigieuse et la plus fréquentée des courses de fond qui est disputée uniquement en style classique. Elle retrace la fuite héroïque du roi de Suède Gustav Vasa devant l'armée danoise en 1521.
Elle fait partie d'un ski festival très populaire attirant 300 000 spectateurs et concurrents qui participent à plusieurs courses de fond et de patinage dont la Vasaloppet est le point culminant. Ouverte aux femmes depuis 1981 sur une distance de 45 km, le classement féminin est devenu officiel en 1997. Néanmoins plusieurs femmes y ont participé depuis 1923 (Margit Nordin a été la première fondeuse cette année-là) déguisées en hommes.
La première course officielle a eu lieu le 19 mars 1922 entre 119 fondeurs.
Histoire
"La Vasaloppet, "course de Vasa", porte ce nom en souvenir du roi Gustav Vasa, qui avait échappé à skis à l'invasion de l'armée danoise en 1521. Son héritier régnant, Carl XVI Gustav, y a participé à trois reprises."
Un journaliste au nom d'Anders Pers est à l'origine de la Vasaloppet.
Cette célèbre course de ski de fond longue de 90 km se déroule dans l'ouest de la Suède entre les villes de Sälen et Mora. Elle est organisée chaque premier dimanche de mars depuis 1922 (117 skieurs au départ contre quelque 17 000 fondeurs en 2005) en commémorant la fuite du futur premier roi de Suède, Gustav 1er Vasa, devant les armées danoises en 1521 suite à la rébellion qu’il dirigea contre eux. Voulant s’enfuir en Norvège, il fut rattrapé de justesse par des villageois sur la route entre Mora et Sälen près de la frontière norvégienne. Grâce à lui, la Suède a trouvé son indépendance en 1523 ainsi que son premier roi.
Celui qui améliore le record de la course reçoit une Volkswagen.
La Vasaloppet est inscrite dans le calendrier de la Wordloppet Cup, composée de 14 courses de longue distance.
La 100e édition a eu lieu début mars 2024 avec plus de 67 000 inscrits pour l'ensemble des courses de la semaine (15 800 fondeurs pour la course élite dont 95 Français). Le nombre de participants, qui viennent du monde entier (49 pays différents), a bondi de 60% depuis 2017, les places pour la course élite sont parties en quatre minutes.
Depuis 1922, 1,7 millions de fondeurs ont bouclé la Vasaloppet qui a fêté ses 100 ans en 2024
Pour la première fois en 2017, les plus intrépides pouvaient réaliser la course de nuit, par équipes de deux. Les 1 500 places sont parties elles en 90 secondes.
Tout au long du parcours, une foule dense se masse, des activités sont organisées et les coureurs ravitaillés par une armée de bénévoles. Une particularité de cette course est la soupe de myrtilles, qui est distribuée aux différents points de contrôle.
Nouveauté depuis 2018 : les organisateurs proposent des repas exclusivement végétariens aux fondeurs : outre la traditionnelle soupe de myrtilles, les skieurs ont pu déguster du bouillon de légumes pendant l'étape et des lasagnes végétariennes à l'arrivée.
A savoir
La seule épreuve française inscrite au calendrier de la “Worldloppet” (association qui regroupe les quatorze courses de longue distance) est la Transjurassienne entre Lamoura (Jura) et Mouthe (Doubs).
Créée en 1979 par Jacky Mandrillon et Georges Berthet (elle s'appelait alors la "Progressime"),
la Transjurassienne est devenue le plus grand événement de masse du ski français qui a lieu début février : 4000 fondeurs se mesurent chaque année sur les 76 km d’un parcours traversant les départements du Jura et du Doubs (région de Franche-Comté), avec une petite incursion en Suisse voisine, dans la Vallée de Joux.
Elle n'a pas eu lieu en 1979, 1990, 1993 et 2001 faute de neige.
Une autre course très populaire en France depuis sa création en 1978 est 'La Foulée Blanche'. Cette course se déroule à Autrans dans le Vercors et accueille chaque année un grand nombre de fondeurs.
Copyright Sportquick/Promedi