Happy Birthday : |
Organisés par la Fédération Internationale de Ski, ils se déroulent tous les deux ans. La dernière édition, la 14eme, a eu lieu en mars 2023 à Mürren en Suisse.
Le Telemark est la première vraie technique de descente à ski basée sur un mouvement appelé « génuflexion», inventé en 1868 en Norvège dans le comté de Telemark où est originaire Sondre Norheim (1825-1897), l'inventeur de ce sport.Ce qui fait le charme tout particulier du Telemark, c’est la liberté supplémentaire représentée par le talon libre.
Disciplines :
- Classic : l'épreuve reine du Telemark. Elle se court en une seule manche. Les meilleurs temps réalisés doivent être compris entre 2'30" et 4'30". Le parcours est plus long que la sprint et le dénivelé oscille entre 300m et 500m.
- Sprint : une épreuve en 2 manches d'environ 1minute et d'un dénivelé de 100 à 200m.
- Parallel sprint : une épreuve en une seule manche, 2 athlètes courent simultanément côte à côte sur 2 tracés parallèles identiques (rouge et bleu), le vainqueur passe sur la manche suivante.
Pour l'épreuve "Team Parallel Sprint", le parcours est identique mais la course se déroule par équipe de 3 (minimum 1 femme par équipe). Les 8 meilleures nations mondiales s'affrontent.
Pour les 3 formats de course Telemark, le parcours comprend à chaque fois :
Du slalom géant, un saut, un loom (virage relevé à 360°) et une partie finale de skating nordique. Les zones dans lesquelles la technique Telemark n’est pas imposée sont signalées par des portes jaunes. Des juges sont placés tout au long du parcours pour relever les pénalités (non-respect de la position Telemark, porte non franchie, ligne de saut non atteinte …), déterminant ainsi le nombre de pénalités finales et le tracé plus ou moins long de la partie skating nordique à parcourir
Copyright Sportquick/Promedi