Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIEN BOZON
Jason Lamy-Chappuis après sa victoire à Chaux-Neuve, le 28 mars 2015
Il a décidé de reprendre son envol: après une parenthèse de deux ans consacrée à une formation de pilote de ligne, le champion olympique 2010 de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis va rechausser les skis avec en point de mire les JO-2018 d'hiver à Pyeongchang.
Son diplôme en poche depuis à peine quelques jours, le Français de 30 ans va donc retrouver le circuit mondial pour se lancer à l'assaut d'un défi périlleux: récupérer sa place dans le gotha d'une discipline dominée désormais par les Allemands Eric Frenzel et Johannes Rydzek.
Son rêve d'enfance assouvi et sa reconversion assurée, c'est libéré d'un poids que Lamy-Chappuis, né à Missoula (Montana) d'un père français et d'une mère américaine mais grandi à Bois d'Amont (Jura), a annoncé la nouvelle lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Paris.
"Je viens de terminer ma formation de pilote en Angleterre le week-end dernier et j'ai décidé de relancer ma carrière de sportif de haut niveau en vue des JO de Pyeongchang", a déclaré le porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie d'ouverture des JO-2014 à Sotchi.
_ 'Vibrer encore une dernière fois' -
"Ma réflexion a commencé aux JO de Rio l'année dernière, où j'ai eu le sentiment qu'il me manquait quelque chose, a-t-il ajouté. Cela m'a donné envie de recommencer, ainsi que le fait de passer un hiver complet en Angleterre, loin de la neige. Je voulais vibrer encore une dernière fois, retrouver l'équipe de France et l'ambiance. J'avais ce manque. Le timing est trop parfait pour ne pas réessayer. J'ai 9 mois pour préparer les JO. Vivre les JO, c'est quelque chose d'incroyable."
Au-delà de l'adrénaline de la haute compétition, du souhait de retrouver "l'esprit de groupe" en équipe de France et de viser une médaille olympique sur le plan collectif, la frustration de Sotchi (35e au petit tremplin, 7e sur le grand tremplin) a également joué un rôle non négligeable dans la décision du Français, révélé au grand public quatre ans plus tôt par la grâce d'un finish époustouflant qui lui avait valu l'or olympique à Vancouver.
"Sotchi a été très difficile à digérer, a-t-il expliqué. J'avais envie de finir sur une bonne note."
Mais pour le quintuple champion du monde, vainqueur de 26 épreuves de Coupe du monde et triple lauréat du classement général (2010, 2011, 2012), revenir au plus haut niveau s'apparente tout de même à un exercice des plus compliqués après une absence de deux ans. Les exemples de come back de grands champions abondent mais les cas d'échec ne manquent pas non plus.
- 'Tout donner' pour s'approcher d'une médaille -
"Le niveau a bien progressé avec l'équipe d'Allemagne, a-t-il affirmé. Je suis un compétiteur mais de là à dire que je vais avoir une médaille aux JO, c'est prétentieux. Je ne sais pas comment va être ma progression les prochains mois. Mais je vais tout donner pour me rapprocher le plus de la médaille."
Le programme de Lamy-Chappuis est en tout cas déjà tracé d'ici le début de la saison 2017-2018 avec, du 10 au 15 mai, un stage de préparation physique en Ardèche, avant un rassemblement dans le cadre de la Préparation Olympique dans le Var à partir du 29 mai. Sans oublier une dizaine d'heures de vol à assurer sur la saison pour garder ses licences de pilote, pour celui qui rêve de "finir chez Air France".
"Cela fait deux ans que je n'ai pas sauté et quand je vais me retrouver en haut du grand tremplin, cela va être difficile mais il faudra y aller par étapes, a reconnu Lamy-Chappuis. On va recommencer tranquillement en refaisant les bases. J'ai gardé la forme en faisant des semi-marathons, en courant deux fois par semaine et avec un abonnement dans une salle de sport. Mais s'entraîner plusieurs heures par jour, cela va être un challenge."