Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
Les fondeurs norvégiens fêtent leur victoire dans le relais 4x10 km aux Mondiaux à Lahti, le 3 mars 2017
Les Norvégiens à ski de fond, les Allemands en combiné: les nations dominatrices dans leurs disciplines ont fait respecter la hiérarchie vendredi dans les épreuves par équipes des Mondiaux de ski nordique à Lahti, en Finlande.
En combiné nordique, l'Allemagne a remporté toutes les courses cette saison en Coupe du monde (sauf deux où elle n'a pas aligné ses meilleures athlètes) et a raflé les quatre médailles d'or en jeu dans ces Mondiaux.
Ce vendredi, avec le triple champion du monde Johannes Rydzek et le champion olympique Eric Frenzel, qui occupent les deux premières places de la Coupe du monde cette saison, il aurait fallu un séisme pour que la Mannschaft soit battue sur l'épreuve de sprint, qui se dispute par équipes de deux, sur le grand tremplin puis sur un parcours de relais.
Rydzek, qui termine ces championnats avec quatre médailles d'or sur quatre épreuves, s'est imposé au finish devant le Norvégien Magnus Krog. L'Autriche prend la troisième place à 10 secondes 7/100e.
Les Français François Braud et Maxime Laheurte avaient remporté l'épreuve de saut, et s'étaient donc élancé en première position sur le parcours de ski. Après avoir fait toute la course dans le groupe de tête de cinq nations, ils ont finalement cédé dans le final pour prendre la 5e place, à 11 secondes 5/100e des vainqueurs.
A ski de fond, les Norvégiens ont remporté également sans surprise le relais 4x10 km messieurs, pour la neuvième fois consécutive dans des Mondiaux, au lendemain de la victoire collective de leurs compatriotes dames. Finn Haagen Krogh, le dernier relayeur norvégien, a résisté au retour du Russe Sergey Ustiugov pour passer la ligne avec 4 secondes 6/100 d'avance.
Le bronze est revenu à la Suède, à 2 min 32.08, qui a battu la Suisse au sprint. La France a pris la 7e place à 3 min 52 sec.
Samedi, les amateurs d'émotions fortes attendront de nouveau les messieurs sur le grand tremplin de saut à ski, pour une épreuve par équipes qui s'annonce très ouverte.
Quant au ski de fond, il distribuera ce week-end ses médailles les plus prestigieuses: le 30 km mass start féminin samedi, avant le 50 km mass start des messieurs, qui clôturera ces Mondiaux finlandais dimanche. Norvégiens et Norvégiennes sont attendus.