Happy Birthday : |
© AFP/Markku Ulander
Le Tchèque Luka Bauer après sa victoire dans le 10 km classique de l'épreuve de Coupe du monde de ski de fond de Kuusamo le 30 novembre 2013 à
A 36 ans, le Tchèque Lukas Bauer a fait son retour dans le gotha mondial en remportant le 10 km classique du Mini-tour de la Coupe du monde 2013-14 de ski de fond, dominé chez les dames par la Polonaise Justyna Kowalczyk , samedi à Kuusamo (Finlande).
Largué la veille en sprint, Bauer a profité de la deuxième étape du Mini-tour pour décrocher la 12e victoire de sa carrière qui lui échappait depuis le 16 janvier 2010. Le tout sur la neige de Kuusamo où il avait signé son premier podium (3e) sur le circuit mondial en... 2002.
"A Kuusamo, c'est soit le succès soit le désastre", a déclaré le double vainqueur du Tour de Ski (2008, 2010), après avoir devancé le Norvégien Eldar Roenning (à 2 sec 4) et le Russe Dmitriy Japarov (à 5 sec 7).
Roenning, autre trentenaire, est leader de la Coupe avant le 15 km en style libre prévu en clôture de l'étape finlandaise, que son illustre compatriote Petter Northug (18e), tenant du grand globe, débutera avec 30 secondes de retard.
A 30 ans, Justyna Kowalczyk aborde avec un doublé la défense de son gros globe de cristal, portant son total à 29 victoires sur le circuit. Lauréate du sprint la veille, la quadruple tenante du titre au Tour de Ski a remporté le 5 km classique grâce à trois secondes d'avance sur sa grande rivale norvégienne Marit Bjoergen .
"Je suis ravie de ces deux premières journées car, habituellement, je ne suis pas très performante en début de saison, a commenté la lauréate. Mais je pense que Marit sera N.1 demain".
Bjoergen, multiple médaillée olympique et mondiale âgée de 33 ans, débutera avec 25 secondes de retard le 10 km en style libre, sa spécialité.
Côté français, Maurice Manificat a terminé dans le top-20 (17e), Célia Aymonier apportant le premier point aux filles en terminant au 30e rang.