Happy Birthday : |
© AFP/Martti Kainulainen
La Norvégienne Marit Björgen au moment de sa victoire dans le 10 km classique à Otepää en Estonie, le 19 février 2017
In-tou-cha-ble! Marit Björgen, quadruple médaillée d'or des récents mondiaux de Lahti, a remporté dimanche la prestigieuse épreuve des 30 km d'Oslo, comptant pour la Coupe du monde de ski de fond, avec plus de deux minutes d'avance sur sa dauphine.
Sur cette course mass start disputée en style classique, la Norvégienne qui fêtera ses 37 ans le 21 mars a déchaîné son public, en s'imposant en 1 heure 22:59.2 minutes devant deux Finlandaises, Krista Parmakoski (1h 25:05.0) et Kerttu Niskanen (1h 25:06.2).
Revenue à la compétition en début de saison après un an d'arrêt pour maternité, Björgen a signé dimanche sa 107e victoire en coupe du monde.
Après son quadruplé en or à Lahti ((30 km mass start, 10 km classique, skiathlon et relais), elle termine la saison en écrasant la concurrence. Mais son absence au Tour de Ski en janvier l'a laissée trop loin au classement général de la Coupe du monde pour qu'elle puisse rivaliser pour la victoire.
A trois courses de la fin, elle compte plus de 700 points de retard sur sa compatriote Heidi Weng , quatrième ce dimanche et qui a laissé passer une occasion de s'assurer définitivement le gros globe de cristal.
Avec 300 points d'avance sur sa dauphine Parmakoski et seulement trois épreuves au programme, Weng est cependant assurée, sauf accident, de terminer en tête du classement général de la Coupe du monde.
Il ne reste aux fondeurs et fondeuses plus qu'un rendez, à Québec en fin de semaine prochaine, pour les finales de la saison avant de raccrocher les skis pour quelques mois.