Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le Norvégien Martin Sundby lors du 30 km individuel à Davos, le 10 décembre 2016
Les Norvégiens, avec leurs locomotives Martin Sundby et Heidi Weng , sont les favoris du Tour de Ski, qui commence samedi à Val Mustair (Suisse) et compte pour la coupe du monde de ski de fond.
Sundby et Weng, en tête du classement général des coupes du monde messieurs et dames, mènent une équipe norvégienne qui a trusté les podiums lors des dernières compétitions en décembre.
Série de sept épreuves disputées en neuf jours, du 31 décembre au 8 janvier, le Tour de Ski a été créé en 2006 dans le but de concentrer l'attention du public sur le ski de fond pendant une semaine au début de chaque année.
Chez les hommes, Sundby a remporté sur les skis les trois dernières éditions du Tour, mais il a été privé de sa victoire en 2015 pour usage non autorisé de ventoline, un médicament contre l'asthme.
Son principal adversaire sera un autre Norvégien, Finn Haagen Krogh, deuxième du Tour de Ski l'an dernier et actuel deuxième de la coupe du monde.
Pour les battre, il faudra compter sur d'autres nordiques, notamment le Finlandais Matti Heikkinen et le Suédois Calle Halfvarsson. A moins que les Russes Serguey Ustiugov ou Aleksander Legkov ne viennent se mêler à la lutte, malgré le lourd climat de suspicion qui pèse sur leur délégation en raison des scandales de dopage.
© AFP/FABRICE COFFRINI
La Norvégienne Heidi Weng
lors du le 15 km individuel en style libre, le 10 décembre 2016 à Davos
Chez les dames, c'est la Norvégienne Heidi Weng qui mène le bal en coupe du monde. Elle sera favorite du Tour, en l'absence de la gagnante de l'an dernier Therese Johaug .
Johaug, septuple championne du monde, a été contrôlée positive à un stéroïde qu'elle impute à un baume pour les lèvres. Son dossier n'est pas bouclé, mais elle risque 14 mois de suspension.
L'Américaine Jessica Diggins, qui a battu Weng sur un sprint à Lillehammer début décembre, ou la Suédoise Stina Nilsson , déjà vainqueur cette année en coupe du monde, seront parmi les principales adversaires des Norvégiennes, qui placent actuellement cinq skieuses dans les 10 premières de la coupe du monde.
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le Français Maurice Manificat
pendant le 30 km de Davos (Suisse), le 10 décembre 2016
Côté français, le leader de l'équipe Maurice Manificat doit encore retrouver le rythme de la compétition, et il n'a pour l'instant signé aucune grande performance cette saison. Ce Tour de Ski arrive sans doute un peu tôt pour lui.
Clément Parisse et Lucas Chanavat devront être dans un très bon jour pour tirer leur épingle du jeu.
Le programme:
A Val Mustair (Italie)
31 décembre: sprint libre hommes, sprint libre femmes
1er janvier: 10km classique hommes, 5km classique femmes
A Oberstdorf (Allemagne)
3 janvier: skiathlon hommes, skiathlon femmes
4 janvier: 15km poursuite libre hommes, 10km poursuite libre femmes
A Toblach (Italie)
6 janvier: 10km hommes libre, 5km femmes libre
A Val di Fiemme (Italie)
7 janvier: 15km classique hommes, 10km classique femmes
8 janvier: 9km poursuite libre hommes, 9km poursuite libre femmes