Happy Birthday : |
Le hasard et le vent font parfois bien les choses: le Suédois Jan Boklöv, qui a inventé sans le vouloir la technique du saut à ski en "V" il y a 30 ans, est revenu cette semaine à Falun (Suède) sur une séance d'entraînement qui allait révolutionner la discipline.
A l'hiver 1985, sur ce même site de Lugnet qui accueille jusqu'au 1er mars les Championnats du monde de ski nordique, Boklöv, modeste sauteur de 19 ans, s'élance pour une séance d'entraînement. Il va, sans le savoir encore, marquer l'histoire de son sport.
"Il y avait beaucoup de vent. J'avais un problème à l'aine, je manquais de stabilité: et mes skis se sont écartés jusqu'à former un V", explique le Suédois.
"Quelques minutes auparavant, skis parallèles, j'avais réussi un saut à 75 mètres. Et, là, avec les skis en V, on mesure 90 mètres! Je me suis dit qu'il venait de se passer quelque chose. Effectivement, pendant le vol, je m'étais senti porté", raconte-t-il à quelques journalistes en marge des Mondiaux.
Les questions naissent...
"Je n'avais personne pour m'expliquer. Je n'avais pas de point de comparaison. Mais le saut avait été filmé. J'ai donc décidé de recommencer."
Avec son entraîneur, il décide d'aller plus loin. De tester ce nouveau style. Il se brisera la clavicule à trois reprises! "Forcément, quand on teste quelque chose de nouveau, on passe une frontière, on arrive dans l'inconnu. Il y a des risques."
- Victime de juges conservateurs -
Des tests réalisés en soufflerie montreront quelques années plus tard que le style en "V" améliore la portance jusqu'à 28%: le sauteur reste plus longtemps dans les airs et va donc plus loin.
Une fois la technique "plus ou moins au point", le Suédois la met en pratique en compétition. Et se heurte au conservatisme des juges qui le sanctionnent dans la note de style.
"J'avais beau sauter plus loin que les autres, j'obtenais systématiquement des notes inférieures en style. Je n'avais aucune chance de gagner", se souvient-il.
Mais Boklöv s'accroche.
"Ma plus grande fierté n'est pas d'avoir découvert ce style. Ma plus grande fierté est de m'être accroché, d'avoir poursuivi malgré les résistances des juges et contre l'avis de beaucoup", explique l'ancien champion aujourd'hui âgé de 48 ans, qui finira par convaincre les juges, peu à peu.
- Adoubé par Nykänen -
Si ces derniers sont sceptiques, les autres sauteurs le sont beaucoup moins. En 1988, Matti Nykänen remporte une manche de Coupe du monde à Lahti, chez lui en Finlande, alors que Boklöv a pourtant sauté plus loin, dans son style innovant. Le Finlandais, incontestable N.1 de l'époque, va alors adouber le Suédois.
"Sur le podium, il m'a pris à ses côtés et a dit: +Le vainqueur, c'est toi.+ Je me suis senti comme si j'avais gagné. Et son geste a fini de faire changer la vision des juges."
L'année qui suit, Boklöv remportera la Coupe du monde avec cinq succès. La consécration. Mais il ne profitera guère de sa trouvaille, se brisant la jambe en 1990 sans jamais retrouver son niveau, avant de mettre fin à sa carrière en 1993, alors que son style est désormais largement utilisé par ses concurrents.
En athlétisme, Dick Fosbury a donné son nom à sa technique de saut en hauteur. Le saut en "V" ne porte lui pas le nom de son concepteur. Boklöv n'en tient pas rigueur au milieu du ski.
"Quand j'ai créé cette technique, je l'ai fait pour moi. Je ne l'ai pas fait pour dire: +Regardez ce que j'ai inventé, je suis un héros.+ Aujourd'hui, les gens me reconnaissent. Même les grands sauteurs actuels sont heureux de poser à mes côtés pour une photo. Cela me suffit", conclut Jan Boklöv.