Happy Birthday : |
© AFP/Pierre Teyssot
La norvégienne Marit Bjoergen
remporte la finale de Cross Country, le 21 février 2013 aux Mondiaux-2013 de ski nordique à Cavalese
La Norvège a remporté trois médailles jeudi dans le Val di Fiemme lors de la 1re journée des Mondiaux-2013 de ski nordique, avec Marit Björgen qui savourait son 9e titre mondial et Petter Northug qui, une fois n'est pas coutume, s'est satisfait d'argent.
Et c'est reparti comme en 2011 pour la "reine Marit".
A Oslo devant son public, Björgen avait conquis quatre titres et une médaille d'argent et sur ce qu'elle a montré dans le sprint style classique, elle semble bien repartie sur les mêmes bases.
Elle a écrasé la finale de sa puissance et sa détermination pour reléguer sa dauphine, la Suédoise Ida Ingemarsdotter à plus de deux secondes, alors que la médaille de bronze est revenue à une autre Norvégienne, Maiken Caspersen Falla .
Même Justyna Kowalczyk n'a pas été capable de freiner Björgen: la Polonaise, leader de la Coupe du monde pourtant très à l'aise en classique, a chuté en finale et a dû se contenter de la 6e place.
"Mon but était d'atteindre la finale. Je suis donc vraiment très heureuse de ce titre, dix ans après le premier remporté déjà ici, a souligné Björgen, 32 ans. J'ai déjà atteint mon but qui était de remporter un titre en individuel, je vais pouvoir skier plus relax et profiter", a-t-elle lancé le plus sérieusement du monde.
Kriukov le meilleur
Comme en 2011, Northug a dû se contenter de l'argent en sprint, mais contrairement à Oslo où il avait été battu par son ennemi intime, le Suédois Marcus Hellner , Northug ne faisait pas la fine bouche devant cette médaille d'argent.
Le Norvégien qui compte désormais dix médailles mondiales, n'a rien pu faire contre le Russe Nikita Kriukov , champion olympique de la spécialité en 2010.
"J'avais dit avant la course que j'étais un outsider et que Kriukov était le favori, car pour moi, c'est le meilleur en classique. Il l'a montré dans la dernière ligne droite", a souligné l'imprévisible Norvégien, dont la dernière victoire dans un sprint classique en Coupe du monde remonte à mars 2010.
Autre motif de satisfaction pour Northug, le Suédois Emil Jönsson qui lui avait envoyé quelques pics ces derniers jours au nom de la franche inimitié suédo-norvégienne, a échoué au pied du podium, derrière le Canadien Alex Harvey .