Happy Birthday : |
Cinq jours après les Mondiaux de Falun, le Japonais Akito Watabe a remporté vendredi l'épreuve de combiné nordique de Lahti, étape finlandaise de la Coupe du monde, devant l'Allemand Johannes Rydzek et Fabian Riessle.
Après ses Mondiaux à succès et une retraite annoncée, Jason Lamy-Chappuis, 5e après le saut, a débuté sa tournée d'adieux par une 9e place (à 33.9) dans cette antépénultième épreuve individuelle de l'hiver.
Quadruple médaillé à Falun, le Jurassien de 28 ans étrennera samedi le titre mondial du sprint par équipes probablement en duo avec François Braud (11e du jour) comme à Falun.
Watabe, 26 ans, a décroché son premier succès de l'hiver avec 3 secondes d'avance sur Rydzek, champion du monde en titre sur petit tremplin, et 9 sec 1 sur Riessle. Il s'installe à la 2e place du classement général.
L'Allemand Eric Frenzel (23e) s'était assuré d'un troisième globe de cristal de rang avant même les 10 km de ski de fond en raison du forfait de l'Autrichien Bernhard Gruber, champion du monde en titre sur grand tremplin.
Frenzel, avec désormais 869 points, ne peut plus être rejoint avec deux épreuves (100 points pour une victoire) restant au programme de la Coupe du monde, mercredi à Trondheim puis le 14 mars à Oslo.