Happy Birthday : |
© AFP/Sebastien Bozon
Le Norvégien Mikko Kosklien (c) pendant l'épreuve individuelle de l'étape de Coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve le 11 janvier 2014
Malgré le soutien de son public, le Français Jason Lamy-Chappuis, 7e, n'a rien pu faire contre un triplé norvégien lors du combiné nordique de Chaux-Neuve samedi, avec la victoire de Mikko Kokslien dans cette 6e étape de la Coupe du monde de la discipline.
A un mois des JO de Sotchi (7-23 février) où Lamy-Chappuis sera le porte-drapeau de la délégation française, il a confirmé à la fois qu'il sera à la lutte pour conserver son titre olympique, et qu'il lui restait encore un peu de pain sur la planche.
"Je suis rassuré, il en manque encore un peu. Deux mètres de plus au saut, et un peu plus de jus dans le dernier kilomètre et j'étais à la lutte", a réagi le quadruple champion du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde.
Parti en 11e position à l'issue du saut, à 49 secondes de l'Allemand Eric Frenzel, leader de la Coupe du monde, Lamy-Chappuis a progressivement remonté son retard, notamment sur les Norvégiens qui allaient truster le podium, pour se placer dans le petit groupe de tête à moins de 3 km de l'arrivée (sur les 10 km que compte l'épreuve de ski de fond).
Mais les Norvégiens, qui ont réalisé une course d'équipe parfaite, ont fait exploser le groupe à coups d'accélérations, pour décrocher le favori français encore à court de préparation.
Au sprint, Mikko Kokslien a pris le meilleur sur ses compatriotes Magnus Krog et Joergen Graabak pour s'adjuger sa première victoire de la saison.
A bientôt 29 ans (il les aura en mars), le souriant Kokslien n'a pas manqué de se réjouir de ce retour au premier plan "devant le plus chaud public du monde", a-t-il lancé à la foule.
Entièrement conquis à Lamy-Chappuis, qui, alors enfant, a découvert le ski de fond sur les contreforts de Chaux-Neuve, les spectateurs ont pu assister à une course haletante, malgré la douce température qui a rendu la neige rare et instable.
Frenzel, parti en tête, a été rejoint à la mi-course, avant de gérer son effort pour accompagner les Norvégiens. Mais il lui en a manqué également pour monter sur le podium: 4e, dans le même chrono que Graabak.
Frenzel, Lamy-Chappuis, et les Norvégiens: conformément aux attentes, l'épreuve de Chaux-Neuve a mis en lumière ceux qui devraient se battre pour les titres olympiques dans un mois en Russie.
"C'est très serré, on passe facilement du podium à la 7e place", constate Lamy-Chappuis.
© AFP/Sebastien Bozon
Le Français Jason Lamy-Chappuis pendant l'épreuve individuelle de l'étape de Coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve le 11 janvier 2014
"Mes sensations sont plutôt bonnes. C'est vrai que les Norvégiens étaient costauds aujourd'hui. Mais avec Sébastien Lacroix demain (dimanche), on va leur montrer ce qu'on sait faire", a-t-il ajouté.
L'étape de Chaux-Neuve se conclut dimanche par le Team Sprint, épreuve avec deux athlètes par équipe.
Les Norvégiens, qui, outre le podium entier, ont placé six de leurs représentants dans les neuf premiers, s'annoncent donc très redoutables.