Happy Birthday : |
Dans le sillage des Mondiaux à succès en Suède, Jason Lamy Chappuis entame vendredi sa tournée d'adieux sur le grand tremplin de Lahti, antépénultième étape de la Coupe du monde de combiné nordique.
A 28 ans, le champion olympique de Vancouver a annoncé à Falun sa retraite sportive en fin de saison, après avoir ajouté quatre médailles dont l'or du sprint par équipes à un palmarès hors normes.
Comment le futur retraité aborde-t-il cette dernière ligne droite ? "Il est heureux, apaisé d'avoir atteint ses objectifs. On sent qu'il profite des choses", a raconté jeudi à l'AFP l'entraîneur Etienne Gouy depuis la Finlande.
"A moins qu'il revienne. Il a dit peut-être en 2018, ce n'est pas impossible", a ajouté en clin d'oeil le technicien, en place avec les trois autres héros des Mondiaux: François Braud, Sébastien Lacroix, qui raccrochera également en fin de saison, et Maxime Laheurte.
Si le saut ne devrait pas poser de problème au Jurassien, un doute plane sur l'épreuve de ski de fond: "On verra s'il a bien récupéré. Et la piste est très difficile avec une neige humide où l'on s'enfonce. On verra s'il va tenir les 10 km", souligne Gouy.
Pour le sprint par équipes de samedi, "Jez" n'est pas assuré de faire équipe avec François Braud, son ami et futur leader des Bleus, comme pour conquérir le titre mondial. "J'attendrai vendredi soir et je mettrai les deux meilleurs ensemble", a précisé Gouy.
Sans pression dans la course au globe de Coupe du monde, qu'il a déjà brandi trois fois (2010 à 2012), Lamy Chappuis voudra probablement briller lors de l'épreuve de clôture le 14 mars à Oslo.
"Parce que c'est un endroit mythique où il aimerait finir en beauté", estime son entraîneur, d'autant que la famille et de nombreux amis devraient être présents pour cette dernière sortie.
Privé d'or individuel, l'Allemand Eric Frenzel tentera de se consoler avec un deuxième gros Globe de cristal de rang qu'il a quasiment assuré en décrochant six succès depuis le début de l'hiver.