Happy Birthday : |
© AFP/Sébastien Bozon
Le Français Jason Lamy-Chappuis, lors d'un entraînement de saut le 10 janvier 2014 à Chaux-Neuve dans le Doubs
Jason Lamy-Chappuis, porte-drapeau de la délégation française aux prochains jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février), accueille ce week-end le monde du combiné nordique, chez lui à Chaux-Neuve dans le Doubs, pour la seule épreuve de Coupe du monde organisée en France.
Chaux-Neuve, ses 250 habitants, ses 400 bénévoles et ses 15.000 spectateurs attendus samedi et dimanche: plus fort encore que Guingamp en football, le petit village du Doubs incarne mieux que tout autre la passion qui entoure la discipline dans la région.
Jason Lamy-Chappuis y sera comme chez lui. En 1991, c'est à quelques kilomètres de là qu'il a débarqué en provenance des Etats-Unis, à l'âge de quatre ans et demi, pour se fondre dans l'univers local.
Dans ce coin de France qui a notamment vu jaillir Fabrice Guy et Sylvain Guillaume, célébrités locales qui ont permis au combiné nordique de décoller en France grâce à leur doublé aux Jeux d'Albertville 1992, Lamy-Chappuis entend conjuguer ce week-end deux objectifs, comme sa discipline conjugue saut et ski de fond.
De retour d'un stage à Courchevel, le douanier de Bois d'Amont doit d'abord faire le plein de confiance, en reprenant le cours d'une saison où il pointe à la 3e place de la Coupe du monde, assez loin de l'Allemand Erik Frenzel (403 pts pour le leader, 312 pour le Français).
Le quadruple champion du monde et triple vainqueur du globe du classement général a fait l'impasse sur la première épreuve de la nouvelle année en Russie, le week-end dernier. Mais il reste sur une belle victoire en Allemagne à Schonach le 22 décembre.
L'ombre de Frenzel
Avec deux succès pour le moment (les 24e et 25e succès de sa carrière en Coupe du monde), sa saison voit toutefois l'ombre de l'Allemand Frenzel obscurcir ses rêves de grandeur olympique.
La première journée d'entraînement vendredi a d'ailleurs confirmé que Frenzel est en grande forme. L'Allemand a réalisé le meilleur saut de réserve (128,3 pts), Lamy-Chappuis devant se contenter de la 9e place (117,3).
L'autre objectif du week-end, pour Lamy-Chappuis comme pour Frenzel et les autres grands du combiné, sera donc de profiter au mieux de Chaux-Neuve pour se tester en compétition en vue des JO. Seul manque à l'appel le Japonais Akito Watabe (actuel 2e de la Coupe du monde avec 341 pts), inscrit de longue date mais absent de dernière minute, malade.
"Je le prends comme une répétion générale avant les JO car c'et pratiquement la même configuration que dans un mois, avec une quinzaine de jours de coupure avant la compétition", reconnaît Lamy-Chappuis.
Après le rendez-vous français et avant Sotchi, ne restera plus que deux rendez-vous de Coupe du monde, à Seefeld (Autriche) du 17 au 19 janvier et Obsterdorf (Allemagne) les 25-26, avant le début de la compétition olympique pour le combiné, le 12 février.
La neige ne sera pas surabondante ce week-end dans le Doubs. Les températures clémentes ont obligé les organisateurs à raccourcir la boucle de ski de fond de 850 m, pour passer de 2,5 km à 1,650 km. Les concurrents effectueront donc des boucles supplémentaires pour atteindre les 10 km réglementaires, mais n'auront plus la redoutable montée à leur programme.
Ce ne sera qu'un épiphénomène pour les supporteurs français, trop heureux d'agiter les drapeaux français pour +leur+ Jason Lamy-Chappuis lors de l'épreuve individuelle samedi et de la poursuite par équipes dimanche.
Comme un clin d??il, dans un mois, ce sera au tour de +JLM+ d'agiter le sien devant des millions de téléspectateurs, pour le défilé des athlètes à Sotchi.
Programme de l'épreuve de Chaux-Neuve (Doubs), 6e étape de la Coupe du monde de combiné nordique, samedi et dimanche:
SAMEDI: épreuve individuelle Gundersen
12h00: saut du concours
14h45: course de ski de fond (10 km)
DIMANCHE: épreuve team sprint (2 athlètes par équipe)
12h30: saut de concours
15h00: course de ski de fond