Happy Birthday : |
La star française du combiné nordique, Jason Lamy Chappuis, a décroché sa huitième médaille mondiale, en montant sur la troisième marche du podium de l'épreuve individuelle (petit tremplin) vendredi aux Mondiaux-2015 de Falun (Suède), mettant fin à une période d'interrogation.
Le champion olympique de Vancouver (2010) a annoncé son retour avec force, avec un bronze qui "vaut plus que cela, il signifie beaucoup", même s'il n'a pas conservé son titre d'il y a deux ans à Val di Fiemme (Italie).
"Un podium, alors qu'il revient de nulle part: il est vraiment énorme", s'est enflammé l'entraîneur Jérôme Laheurte, alors que Lamy Chappuis n'a été devancé que par l'Allemand Johannes Rydzek, nouveau champion du monde, et l'Italien Alessandro Pittin.
Le skieur Bois d'Amont (Jura) a surtout résisté dans les derniers hectomètres au retour de l'Allemand Eric Frentzel, leader de la Coupe du monde et grand favori de l'épreuve.
Les sourires étaient sur tous les visages côté français, avec quatre Bleus dans les seize premiers: outre Lamy Chappuis, Sébastien Lacroix (11e), François Braud (13e) et Maxime Laheurte (16e) ont démontré eux aussi un excellent état de forme, au cours d'une journée longue et usante.
Programmé à 10h00, le concours de saut a été reporté à plusieurs reprises, en raison d'un vent capricieux, la compétition ne débutant finalement que vers 14h00.
"C'était vraiment une très longue journée, a expliqué Lamy Chappuis. On était depuis huit heures du matin au tremplin, à attendre. Je suis content d'avoir su rester concentré et lucide."
-'Plus serein' qu'à Sotchi-
Troisième après le saut, le Jurassien y a posé les bases d'une performance de taille, lui qui n'était plus apparu en compétition depuis un mois, en raison d'une contusion osseuse au péroné gauche.
"Il y avait une interrogation sur ma condition. Mais j'ai bien géré ma course, en ayant l'avantage de partir aux avant-postes. Les jambes ont bien répondu et cela devrait aller en s'améliorant dans les jours qui viennent".
Le skieur de 28 ans restait aussi sur une saison 2014 frustrante, avec des JO de Sotchi bouclés sans médaille.
"J'ai tiré les leçons de mon expérience à Sotchi, pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Je suis plus serein", a-t-il expliqué.
Cette médaille de bronze et le résultat d'ensemble des Bleus sont de bon augure avant le relais dimanche, puis le sprint par équipe la semaine prochaine.
Il y a deux ans, la France avait décroché trois titres mondiaux (combiné individuel avec Lamy Chappuis, relais et sprint par équipes). "On est lancé", a prévenu Sébastien Lacroix.
"Ils sont tous en super forme. Le groupe est homogène. On peut être ambitieux", a renchérit Jérôme Laheurte, mettant toutefois en garde: "Les Allemands seront très forts. Et les Norvégiens et Autrichiens, qui ont déçu vendredi, se voudront revanchards".
La sauteuse Coline Mattel n'affichait elle pas la même satisfaction que les "combinés". Seulement 27e du concours au petit tremplin, elle est apparue (comme lors du reste de sa saison) bien loin du niveau qui lui avait permis de décrocher le bronze aux JO-2014 de Sotchi.