Happy Birthday : |
© AFP/
Les Allemands Fabian Riessle (g) et Tino Edelmann, vainqueurs du Team Sprint de l'épreuve de Coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve le 12 décembre 2014
L'Allemagne, vainqueur du Team sprint avec son équipe II, et la Norvège, qui a involontairement gêné Jason Lamy-Chappuis dans le final, ont frustré les Français, 5e, en clôture du combiné nordique de Chaux-Neuve, dimanche.
Il s'en est fallu de peu pour que ce qui restait de neige ne fonde définitivement sous le coup d'une victoire française et les chaleureuses acclamations du public, acquis à la cause des Tricolores.
Quelques centaines de mètres seulement, et une audacieuse tentative d'attaque par Jason Lamy-Chappuis, enfant du pays et idole locale, malencontreusement avortée par la trajectoire ratée du Norvégien Magnus Moan.
"Avec ma bonne glisse, je suis passé à l'inspiration à l'intérieur du virage. Mais Magnus s'est mis à patiner et il m'a chopé le ski. Il a failli tomber sur moi, j'ai réussi à le repousser sans que l'on tombe mais on avait perdu une dizaine de mètres et c'est ce qui fait que l'Allemand se retrouve devant", a expliqué Lamy-Chappuis, déçu de n'avoir pas su concrétiser l'excellent travail de son équipier Sébastien Lacroix.
La deuxième équipe allemande n'en demandait pas tant, avec au final la belle victoire du duo Tino Edelmann et Fabian Riessle, au sprint devant la Norvège II (à 0 sec 4/10e) et l'équipe d'Allemagne I, 3e à 2.1.
Le duo français termine à la 5e place, à 2.8 des vainqueurs.
"Je suis déçu et frustré car je n'ai pas réussi à me placer comme il le fallait non plus dans les 50 derniers mètres, il me manquait des jambes", a reconnu Lamy-Chappuis.
Le Team Sprint a donné lieu à deux courses distinctes, avec dans un premier temps une course poursuite entre l'équipe d'Autriche I, qui s'était élancée avec 26 sec d'avance à l'issue du saut, et un groupe de chasse composé des Français Lamy-Chappuis/Lacroix, accompagné des Etats-Unis, de la Norvège I et des deux équipes d'Allemagne.
Après un regroupement général au 4e relais, l'épreuve est devenue tactique, permettant même le retour dans le groupe de tête de l'équipe d'Italie et de la seconde équipe norvégienne.
Le public qui avait envahi les abords du parcours de ski de fond s'en est alors donné à c?ur joie pour offrir aux athlètes une ambiance rappelant la montée de l'Alpe d'Huez sur le Tour de France cycliste.
Avec plus de 15.000 spectateurs en deux jours, le petit village de 250 habitants a une nouvelle fois confirmé qu'il était bien un haut lieu du combiné nordique.
Comme un encouragement supplémentaire à l'adresse de Jason Lamy-Chappuis, prochain porte drapeau de la délégation française aux jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février).
Classement de l'épreuve du Team Sprint, saut+relais 2x7,5 km par équipes de deux athlètes, disputée dimanche à Chaux-Neuve dans le cadre de la 6e étape de la Coupe du monde de combiné nordique:
Classement du Team Sprint:
1. Allemagne II (Tino Edelmann et Fabian Riessle), 34 min 32 sec 8/10e
2. Norvège II (Mikko Kokkslien, Joergen Graabak) à 0 sec 4/10e
3. Allemagne I (Johannes Rydzek, Eric Frenzel) 2.1
4. Norvège I (Magnus Krog, Magnus Moan) 2.5
5. France I (Sébastien Lacroix, Jason Lamy-Chappuis) 2.8
...
10. France II (François Braud, Maxime Laheurte) 1:37.8