Happy Birthday : |
© AFP/Sebastien Bozon
Le Français Jason Lamy-Chappuis lors d'un entraînement de saut à Chaux-Neuve, le 10 janvier 2012.
Jason Lamy-Chappuis espérait à nouveau briller devant son public, mais le champion olympique 2010 et triple lauréat de la Coupe du monde de combiné nordique s'est contenté de la 6e place de l'étape de Chaux-Neuve disputée samedi.
Lamy-Chappuis a signé son moins bon résultat de l'hiver, en terminant à plus de 13 sec du vainqueur du jour, l'Allemand Tino Edelmann.
Edelmann, 3e après le concours de saut à skis du matin, a devancé sous un soleil rayonnant, l'Autrichien Bernhard Gruber, 2e à 1 sec 6/10, et le Japonais Akito Watabe, 3e à 6 sec.
Malgré les nuées de drapeaux tricolores, les clarines et les quelques 6.000 spectateurs venus encourager l'équipe de France, l'enfant du pays qui avait compromis ses chances avec sa 14e place en saut à skis, n'est pas parvenu à remonter sur la tête de la course à l'issue du 10 km de ski de fond.
"C'est dommage, si je n'avais pas perdu 30 secondes en terminant seulement 14e au saut, ça n'aurait pas été la même course", a déclaré le héros local, "déçu de finir si proche du podium".
Lamy-Chappuis a raflé tous les titres depuis son titre olympique à Vancouver en 2010, mais il ne s'est imposé qu'une seule fois, en janvier 2011, à Chaux-Neuve, alors que son impressionnant palmarès compte pas moins de 54 podiums, dont 22 victoires, en Coupe du monde, un titre de champion du monde, une médaille d'or olympique et trois globes de cristal.
"Il me manque toujours un petit quelque chose quand je viens à Chaux-Neuve, et ce n'est sûrement pas le public. La foule criait tellement fort que je n'entendais pas les entraîneurs, c'est elle qui me portait", confie-t-il.
Mais Lamy-Chappuis n'a pas tout perdu, il a même consolidé sa première place du classement général de la Coupe du monde, son premier poursuivant, le Norvégien Magnus Moan, terminant au 26e rang. Le Français compte 107 points d'avance sur le Norvégien et 191 d'avance sur Bernhard Gruber.
Les skieurs de Bois d'Amont (Jura), Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix, 6e au général, ont bien l'intention de briller lors du team sprint -une épreuve par équipes de deux- dimanche. Les Français avaient réalisé une belle performance il y a un mois en terminant à la 3e place lors de l'épreuve de Kuusamo (Finlande).
"On a la capacité de monter sur le podium, on fera tout pour réussir devant notre public", a déclaré Lamy-Chappuis, rendant une nouvelle fois hommage à ses spectateurs fidèles qui devraient être au moins aussi nombreux.
Classement de l'épreuve individuelle de Chaux-Neuve (France), disputée samedi, et classement général de la Coupe du monde de combiné nordique:
Classement de l'épreuve de Chaux-Neuve (un saut + 10 km de ski de fond):
1. Tino Edelmann (GER) 23:42.6 (3e)
2. Bernhard Gruber (AUT) à 1.6 (1er)
3. Akito Watabe (JPN) 6.0 (5e)
4. Björn Kircheisen (GER) 9.2 (25e)
5. Eric Frenzel (GER) 10.9 (9e)
6. Jason Lamy-Chappuis (FRA) 13.7 (14e)
Classement de la Coupe du monde (après 7 des 17 épreuves):
1. Jason Lamy-Chappuis (FRA) 495 points
2. Magnus Moan (NOR) 388
3. Bernhard Gruber (AUT) 304
4. Akito Watabe (JPN) 289
5. Eric Frenzel (GER) 274
6. Sébastien Lacroix (FRA) 234