Happy Birthday : |
© AFP/Geir Olsen
Jason Lamy-Chappuis remporte l'épreuve de Lillehammer comptant pour la Coupe du monde 2013-2014 de combiné nordique, le 7 décembre 2013
Le champion olympique Jason Lamy-Chappuis a signé sa première victoire de la saison pour s'emparer de la première place du classement général de la Coupe du monde 2013-14 de combiné nordique, samedi à Lillehammer.
"C'est une belle journée! Je ne pensais pas prendre le dossard jaune en me levant ce matin", confiait Lamy-Chappuis lors d'un contact téléphonique avec l'AFP.
Le Jurassien de 27 ans se réjouissait d'avoir rectifié le tir dès la deuxième étape de la saison olympique, une semaine après une 5e place lors de l'ouverture finlandaise, où "il manquait un petit truc en saut comme en fond".
"Ca fait plaisir car la confiance est de retour. Je sais que je suis au niveau pour être devant", assurait-il, après la 24e victoire de sa carrière, acquise devant le Japonais Akito Watabe et le Norvégien Mikko Kokslien.
Ce succès, le quadruple champion du monde l'a bâti en matinée sur le tremplin d'où il volait jusqu'à 101 m pour terminer au 2e rang derrière son pote François Braud, alors que son rival allemand Eric Frentzel perdait tout espoir (43e).
© AFP/Geir Olsen
Jason Lamy-Chappuis lors de l'épreuve de saut de la coupe du monde de combiné nordique à Lillehammer, le 7 décembre 2013
"Il fallait être patient au tremplin car il y avait pas mal de vent. J'ai réussi à retrouver mon niveau de l'été, et Frenzel a un peu craqué", expliquait le futur porte-drapeau à Sotchi.
La course de fond, il l'a abordé avec un retard de 8 secondes sur Braud et l'idée de rejoindre son compatriote "puis de s'entraider" avec Watabe dans les pattes.
Une accélération dans le dernier tour a suffi pour déposer ses compagnons d'échappée et s'envoler vers la victoire alors que Braud rétrogradait au 6e rang et Frentzel, le tenant du grand globe, devait se contenter d'une 10e place.