Happy Birthday : |
© AFP/Stian Lysberg Solum
Jason Lamy-Chappuis, lors de l'étape de Lillehammer (Norvège) de la Coupe du monde de combiné nordique, le 25 novembre 2012.
Le Français Jason Lamy-Chappuis, triple vainqueur de la Coupe du monde de combiné nordique, a signé sa première victoire de l'hiver lors de la 3e épreuve de la saison, marquée par la 3e place de son compatriote Sébastien Lacroix, samedi à Kuusamo (Finlande).
Lamy-Chappuis, déjà en tête après le concours de saut à skis, a bouclé le 10 km de ski de fond avec un temps de 26 min 49 sec 5/10, devant le Norvégien Magnus Krog, 2e à 13 sec, et Lacroix, 3e à 13 sec 2/10.
"C'était une journée parfaite. J'ai sauté à près de 140 m, c'est énorme", s'est réjoui le Français, ravi de son passage sur le tremplin où il a glané la meilleure note pour un saut de 139,3 m, le second plus long derrière les 146,5 m mal assurés du Norvégien Havaard Klemetsen.
"J'avais un peu peur en début de course (de fond) en raison du froid et des conditions difficiles mais j'ai suivi mon rythme et vu que j'avais 22 secondes d'avance après trois tours et que c'était faisable", a commenté "Jez".
Il s'agit de la 21e victoire sur le circuit mondial du champion olympique 2010 et champion du monde 2011, du 52e podium de sa carrière, son deuxième de l'hiver après sa 2e place lors de la première épreuve le week-end dernier.
De son côté, Lacroix qui était 16e après le saut et qui a signé le meilleur temps sur le 10 km de ski de fond, est monté pour la première fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde en individuel.
"C'est super car c'est mon premier podium individuel. Un jour spécial que j'attendais depuis longtemps", a déclaré le skieur du Bois-d'Amont (Jura) âgé de 29 ans.
Le Norvégien Magnus Moan qui avait remporté les deux premières courses de l'hiver a terminé à la 18e place.
Lamy-Chappuis s'empare grâce à ce succès de la première place du classement général de la Coupe du monde avec 13 points d'avance sur Moan.