Happy Birthday : |
Clermont, leader invaincu du Top 14, se déplace samedi (20h45) chez son dauphin Montpellier pour son premier vrai test de la saison, à l'occasion d'une 6e journée marquée par le retour d'une partie des mondialistes.
Samedi
(14h00) Castres (9e) - Grenoble (8e). Battus à Paris par les champions du Stade Français (9-22), les Castrais, qui n'ont que deux victoires au compteur, voudront garder leur antre de Pierre-Antoine inviolée face à des Grenoblois qui voyagent mal depuis le début de la saison. Christophe Urios, toujours privé de deux de ses pièces maîtresses (Urdapilleta et Tichit), compte pour cela sur le retour de la Coupe du Monde de Rory Kockott et Rémy Grosso.
Pau (11e) - Brive (5e). Toujours dans l'attente de sa star All Black Conrad Smith , la Section, rossée à Clermont la semaine dernière (10-35), entend assurer l'essentiel face à Brive: rester invaincue au Hameau où elle a déjà battu deux poids lourds, Montpellier et le Stade Toulousain. Mais les Brivistes, invités surprise du peloton de tête qui viennent de s'offrir le scalp de l'ogre toulonnais (29-26), se verraient bien faire un voyage payant dans les Pyrénées. Histoire de confirmer leur bon début de saison.
Toulon (6e) - Oyonnax (12e). Avec trois défaites au compteur en cinq matchs, les Toulonnais doivent faire le plein de points à Mayol pour ne pas trop décrocher du wagon de tête. L'occasion leur en sera donnée samedi avec la réception d'Oyonnax, battu vendredi dernier à domicile par le Racing 92 (9-18) et bien mal en point en ce début de saison. Conscient de l'enjeu, le manager du RCT Bernard Laporte - encore privé de neuf mondialistes et de Frédéric Michalak, blessé - ne laissera pas souffler Guilhem Guirado , Sébastien Tillous-Borde et Mathieu Bastareaud , dans le groupe une semaine après leur retour de la Coupe du Monde.
(14h30) Bordeaux-Bègles (7e) - Toulouse (3e). Après un début de saison cahin-caha, les Bordelais ont su rebondir lors des deux dernières journées avec deux déplacements payants (un nul à Clermont et un succès à Agen). Il s'agit désormais de retrouver face aux Toulousains la victoire à Chaban, où ils ont déjà grillé un joker contre Montpellier (22-24). Mais la motivation est toute trouvée pour les hommes d'Ugo Mola: en cas de coup en terre girondine, les Rouge et Noir, privés de leurs internationaux français (Dusautoir, Maestri, Fickou et Picamoles), peuvent revenir sur Clermont ou Montpellier, opposés dans le choc de cette journée.
(20h45) Montpellier (2e) - Clermont (1er). Enfin un test grandeur nature pour le leader auvergnat ! Les Jaunards, qui survolent ce début de championnat (4 victoires et un nul), n'ont en effet pas encore rencontré de véritable grosse cylindrée. Ce sera chose faite à l'Altrad Stadium face au dauphin Montpellier, qui pourrait prendre la tête du classement en cas de victoire bonifiée. Et on devrait voir du beau jeu entre les deux meilleures attaques du championnat, même si le MHR sera toutefois privé de son maître à jouer, François Trinh-Duc, blessé à une épaule.
Dimanche
(12h30) La Rochelle (13e) - Agen (14e). Après le choc du haut de tableau, place à celui de la zone rouge entre les Maritimes et le SUA, qui ne comptent qu'une victoire en cinq journées. Si les Rochelais, battus à Toulouse (22-39), auront l'avantage de jouer devant leur bouillant public de Deflandre, les Agenais pourraient eux être portés par un sursaut d?orgueil après leur deuxième défaite de la saison à domicile vendredi dernier face à l'UBB (16-31).
Le programme:
Samedi
(14h00) Castres - Grenoble
Pau - Brive
Toulon - Oyonnax
(14h30) Bordeaux-Bègles - Toulouse
(20h45) Montpellier - Clermont
Dimanche
(12h30) La Rochelle - Agen