Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
L'ailier du Stade Toulousain Alexis Palisson
(g) face au centre rochelais Pierre Aguillon, le 5 mars 2017
Le retour sur le terrain, dimanche en Top 14 avec Toulouse, d' Alexis Palisson , après avoir présenté des signes évidents de commotion cérébrale, est "scandaleux", a déclaré mardi Serge Simon, le numéro 2 de la Fédération française (FFR), laquelle va "questionner" la Ligue à ce sujet.
"C'est scandaleux (...). On va certainement questionner la Ligue (nationale de rugby, LNR, ndlr), peut-être diligenter une enquête, mais c'est quelque chose d'inacceptable, d'inadmissible", a déclaré Simon, s'interrogeant sur la responsabilité du "corps médical" du Stade Toulousain et des "arbitres" de la rencontre.
Il a précisé que Thierry Hermerel, président du comité médical de la FFR, allait lui soumettre, ainsi qu'à Bernard Laporte , président de la Fédération, "un courrier" qui serait adressé "dans la journée" à la LNR, responsable des compétitions professionnelles.
Dimanche, lors de la défaite face à La Rochelle (21-27), l'ailier du Stade Toulousain Alexis Palisson est revenu en jeu après avoir passé avec succès le protocole commotion auprès de l'encadrement médical de son club, alors qu'il avait titubé puis s'était écroulé par terre après une violente percussion de Levani Botia.
Soit l'un des signes évidents de commotion cérébrale, qui doivent interdire à un joueur de revenir en jeu.
"Il faut savoir, s'il y a faute, où elle est, et en tirer les conclusions", a ajouté Simon lors d'un petit-déjeuner de presse à Marcoussis (Essonne) au siège de la FFR.
Palisson "n'aurait jamais dû retourner sur le terrain, il faut dégager des responsabilités sur ce qui s'est passé. Cela ne peut plus exister dans le rugby moderne", a poursuivi le vice-président de la FFR en charge notamment des relations FFR/LNR.
En Top 14, un médecin indépendant des deux clubs est présent uniquement lors des matches de phase finale, pas lors de la saison régulière comme dimanche.
Simon, affirmant que "la santé des licenciés (incombait) à la Fédération", a par ailleurs déclaré que "Bernard (Laporte) (était) remonté comme un Bernard" à ce sujet.