Happy Birthday : |
© AFP/IROZ GAIZKA
L'ailier de Colomiers Venione Voretamaya, le 29 mai 2016 lors de la demi-finale de barrage à Bayonne
Comme Aurillac, Colomiers a profité de la défaite du leader de la Pro D2 Agen lors de la 9e journée pour s'en rapprocher à la faveur de son succès assorti du bonus offensif dimanche contre Dax (46-22).
Les Columérins, qui ont fait la différence en première période (trois essais) avant de donner une ampleur plus large à leur succès en fin de match, remontent à la troisième place à une longueur d'Agen, battu en ouverture jeudi à Oyonnax (16-21), et d'Aurillac, vainqueur vendredi de Béziers (32-9), également avec le point de bonus offensif.
Oyonnax, justement, désormais quatrième à deux points de la tête, a réalisé l'autre bonne affaire dans la lutte pour la première place, la seule synonyme de montée directe.
L'USO en a aussi profité dans la course au Top 5 pour reprendre des points à Soyaux-Angoulême (5e), tenu en échec à domicile par Perpignan (20-20).
L'Usap (8e) a cependant laissé échapper à la sirène une victoire qui lui aurait permis d'intégrer les cinq premières places.
Les Catalans n'en sont pas loin, comme Montauban et Mont-de-Marsan, vainqueurs respectivement de Narbonne (21-3) et Carcassonne (28-20).
Dans le bas du tableau, Biarritz et Vannes se sont offert un bon bol d'air en battant des concurrents directs: Bourgoin dans l'Isère (22-15) pour les Basques, Albi à domicile (34-6) pour les Bretons.
Les résultats des matches de la 9e journée de Pro D2 :
jeudi
Oyonnax - Agen (bd) 21 - 16
vendredi
Soyaux Angoulême - Perpignan 20 - 20
Bourgoin - Biarritz 15 - 22
Mont-de-Marsan - Carcassonne 28 - 20
Montauban - Narbonne 21 - 3
Vannes (bo) - Albi 34 - 6
Aurillac (bo) - Béziers 32 - 9
dimanche
Colomiers (bo) - Dax 46 - 22