Happy Birthday : |
© AFP/Ethan Miller
La première collaboration de la start-up PIQ s'effectue dans la boxe, avec l'équipementier sportif américain Everlast
La start-up PIQ, qui fabrique un capteur de données compatible avec plusieurs sports, a dévoilé jeudi au CES de Las Vegas une première collaboration dans la boxe, avec l'équipementier sportif américain Everlast.
Le capteur multi-sports PIQ Robot est capable de mesurer des données dans des disciplines aussi différentes que le football, l'équitation, ou l'escrime, afin d'aider le sportif à s'améliorer.
Adapté au monde de la boxe par Everlast, il utilise plusieurs algorithmes de capture du mouvement.
Pour Cedric Mangaud, cofondateur et président de PIQ, "ce partenariat va nous permettre de toucher une très large communauté, passionnée par leur sport".
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
PIQ est aussi présent dans le ski avec le fabricant français Rossignol, qui a une usine en Haute-Savoie à Sallanches, ici le 10 mars 2013
"La plateforme PIQ a la capacité de fournir des résultats statistiques et des enseignements pour chaque entraînement, ce qui aidera les boxeurs à s'améliorer", assure Chris Zoller, directeur marketing et design d'Everlast.
Disponible en février, le produit dédié à la boxe sera vendu 99 euros, avec un strap pour l'accrocher sans gêne. L'utilisateur pourra enregistrer et analyser ses mouvements, sa puissance et sa rapidité, les comparer en ligne avec des pratiquants d'autres pays, et recevoir des conseils de la part de l'intelligence artificielle.
PIQ est déjà présent commercialement dans le golf avec Mobitee, le ski avec Rossignol, le kitesurf avec North Kiteboard et le tennis avec Babolat.
Depuis sa création en 2014, la société a levé 13 millions d'euros, notamment auprès de Foxconn et de Ginko Ventures. Elle emploie actuellement 67 personnes.
PIQ est une filiale d'Octonion, une société basée en Suisse et spécialisée dans les logiciels et les services liés aux capteurs.
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |