Happy Birthday : |
© AFP/Glyn Kirk
Le demi de mêlée international australien Quade Cooper avant le test-match contre le pays de Galles au Millenium Stadium de Cardiff, le 30 novembre 2013
Le demi de mêlée international australien Quade Cooper s'apprête à disputer mercredi son deuxième combat professionnel de boxe et entend poursuivre de front ses deux carrières sportives.
"La boxe a fait de moi une personne plus disciplinée et un meilleur athlète, elle n'a fait que m'aider dans la pratique du rugby", a assuré Cooper mardi à la veille de son combat contre son compatriote de 40 ans Warren Tresidder à Brisbane.
"C'est une excellente façon d'évacuer la pression du joueur de rugby. J'adore pratiquer les deux. Je ne laisserai aucun des deux (sports) entraver l'autre", a-t-il assuré.
Mais le président de la Fédération australienne de rugby (ARU) Bill Pulver a fait savoir que la pratique de la boxe pourrait être exclue dans le cadre du nouveau contrat que Cooper doit négocier avec l'ARU à l'expiration de l'actuel, cette année.
"Je n'ai pas encore discuté avec Bill (Pulver), mais (...) je suis persuadé que nous parviendrons à nous mettre autour d'une table pour discuter de l'avenir. J'aimerais beaucoup continuer de boxer et je continuerai", a affirmé Cooper.
Le sélectionneur Ewen McKenzie a relancé la carrière de Cooper qui était en conflit avec son prédécesseur Robbie Deans. L'ouvreur pourrait même hériter du capitanat des Wallabies, Ben Mowen ayant décidé de jouer en France et de se mettre ainsi à l'écart de l'équipe nationale.
La saison internationale en Australie débute par les trois tests contre la France en tournée en juin.
En février dernier, Cooper avait manqué un match de sa franchise des Queenslands Reds contre les Waikato Chiefs pour affronter Barry Dunnett sur un ring. Il avait remporté ce premier combat professionnel de boxe par KO au premier round.
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |