Happy Birthday : |
Le Français Youri Kalenga, 28 ans, va tenter pour la deuxième fois de s'approprier la ceinture WBA des lourds-légers, titre vacant, en affrontant vendredi au Palais des Sports de Paris le Cubain Yunier Dorticos.
Kalenga, dit "El Toro", est crédité de vingt-deux victoires, dont quinze par KO et seulement deux défaites. Cette dernière avait été enregistrée face au Russe Denis Lebedev à Moscou en avril 2015, par décision unanime, lors de sa première tentative de conquête du titre WBA.
Vendredi à Paris, le puissant droitier natif de Kinshasa aura pour adversaire Dorticos, 30 ans, invaincu en vingt combats. Parmi ses titres de gloires, le Cubain a été à plusieurs reprises champion d'Amérique Latine et champion USBA. Il est passé professionnel en 2009 après avoir participé à 257 combats amateurs et obtenu plusieurs médailles d'argent et de bronze en mi-lourds lors des championnats cubains.
Après s'être installé à Miami, il n'a jamais quitté le sol américain et ce combat parisien est donc une première pour lui hors de ses nouvelles frontières.
Au cours de la soirée de vendredi, le champion du monde amateur français Tony Yoka , qualifié pour les jeux Olympiques de Rio de Janeiro, sera opposé en six reprises de trois minutes au Croate Marin Mindoljevic, 9e des derniers Jeux Européens dans la catégorie des super-lourds.
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |