Happy Birthday : |
Trois Françaises vont monter sur le ring à Astana, à partir de jeudi, avec en ligne de mire une couronne mondiale pourquoi pas, mais surtout un billet pour les Jeux de Rio, où elles pourraient être les premières olympiennes de l'histoire de la boxe tricolore.
Le noble art version féminine était entré au programme olympique avec les Jeux de Londres en 2012. Mais aucune Française n'avait alors réussi à se qualifier.
Objectif pour Estelle Mossely , Erika Guerrier ou Sarah Ourahmoune : atteindre au moins les demi-finales de ces championnats du monde féminins, synonymes de voyage pour le Brésil. Verdict donc le 24 au soir, après les quarts de finale, avant pourquoi pas de viser le titre mondial, le 27, dans la capitale kazakhe.
En 60 kg, Estelle Mossely , tête de série N.4, aura un gros match en perspective en quart de finale face à l?Azerbaïdjanaise Yana Alekseeva, classée N.5. Une victoire, et elle rejoindrait à Rio un certain Tony Yoka , le champion du monde des poids lourds, son compagnon à la ville, déjà qualifié.
Pour le titre, il lui faudra sans doute sortir en demi-finale la championne du monde et olympique en titre, l'Irlandaise Catie Taylor. Contre qui elle s'était inclinée en finale des Jeux européens à Bakou en juin 2015.
Erika Guerrier (tête de série N.7) et Sarah Ourahmoune seront elles en lice chez les 75 et 51 kg, avec toutes deux aussi l'espoir d'un billet pour Rio.
Delphine Mancini (54 kg), la 4e bleue à Astana, sera par contre alignée dans une catégorie non olympique.
Astana est la seconde et dernière chance pour les Tricolores de se qualifier pour Rio, après avoir échoué lors du Tournoi qualificatif de Samsum en Turquie.
Côté masculin, six boxeurs tricolores se sont qualifiés pour Rio: Yoka chez les +91 kg, Paul Omba Biongolo en -91 kg, Mathieu Bauderlique en -81 kg, Christian M'Billi Assomo en -75 kg, Sofiane Oumiha en -60 kg et Khedafi Djelkhir en -56 kg.
Djelkhir, 32 ans, qui avait obtenu son billet pour Rio en août 2015, a annoncé le 11 mai sa décision de renoncer aux jeux Olympiques, se disant en manque de préparation et "délaissé" par la fédération française.
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |