Happy Birthday : |
La victoire ou la retraite: ce sera quitte ou double ce soir pour Jean-Marc Mormeck , ex-champion du monde des lourds-légers, face au Polonais Mateusz Masternak, ex-champion d'Europe de la catégorie, avec en ligne de mire une dernière chance mondiale ou un départ définitif des rings.
"Je veux disputer un dernier championnat du monde et clôturer cette carrière que j'ai bien remplie en me faisant plaisir" a souligné le Guadeloupéen sept fois titré en neuf finales mondiales.
A 42 ans, Mormeck - 37 succès et 5 défaites - souhaite quitter la scène en beauté avec une nouvelle ceinture, mais devra d'abord venir à bout du Polonais de 15 ans son cadet lors de ce combat, sans titre en jeu, au Palais des Sports d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Champion WBA des lourds-légers de 2002 à 2005, champion WBA-WBC 2005 et 2007, Mormeck est revenu dans sa catégorie de prédilection après avoir "voulu réaliser son rêve de gosse" devenir champion du monde des lourds. Rêve brisé par l'Ukrainien Vladimir Klitschko en mars 2012.
En cas de défaite vendredi, Mormeck a confirmé qu'il mettrait un terme à sa carrière, comme il l'avait annoncé avant son combat contre le Hongrois Tamas Lodi, qu'il a battu par arrêt de l'arbitre à la 4e reprise, cet été à Asnières (Hauts-de-Seine).
- Toujours dans le défi -
"Je me sens beaucoup mieux qu'en juin. Cela faisait 27 mois que je n'avais pas boxé (ndlr: depuis sa défaite face à Klitschko). Mon corps a beaucoup mieux encaissé les entraînements", a-t-il dit, soulignant qu'il "doit passer par des adversaires de ce calibre (Masternak, ndlr) si (il) vise un titre mondial".
"Je l'ai choisi. Je le trouve bien. Il a un bon palmarès. Il a tout ce qu'il faut pour que nous réalisions un beau combat, et peut-être pour faire en sorte que cela s'arrête pour moi", a-t-il souri. "Comme j'ai toujours boxé dans le défi et que je n'ai jamais rencontré d'adversaires faciles, je pense que c'est le boxeur idéal", a-t-il ajouté.
Le Polonais à la voix douce, qui "a l'air sympa, comme ça", selon Mormeck, a seulement subi deux défaites dans sa carrière, en 35 combats.
La première, en octobre 2013 face au Russe Gregory Drozd qui l'avait à cette occasion dépossédé de sa ceinture de champion d'Europe. La dernière, aux points, contre le Français Youri Kayembre Kalenga, à Monaco en juin 2014, titre WBA par intérim en jeu.
Depuis, Drozd est devenu champion WBC le 27 septembre en battant le Polonais Krzysztof Wlodarczyk, qui devait rencontrer Mormeck titre en jeu en février 2012 avant que le Français se blesse à l'épaule gauche à l'entraînement.
"J'ai été un homme libre dans ce sport. J'ai toujours fait ce que je voulais. Si ma carrière doit s'arrêter vendredi soir, il n'y aura pas de regret à avoir. J'aurais été au bout. Je sais que je ne serais pas aigri et je ne me raconterais pas d'histoire", a conclu Mormeck.
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |