Happy Birthday : |
© AFP/Daniel Karmann
Le boxeur Mehdi Bouadla à l'entraînement à Nuremberg en Allemagne, le 11 décembre 2012
Medhi Bouadla, 30 ans, s'apprête "à tout donner" lors de son combat titre en jeu, samedi (22h30) à Nuremberg (Allemagne), face au champion allemand des super-moyens WBO, Arthur Abraham .
"On sait comment il boxe. Il est très attentiste. Il contre et possède une grosse force de frappe", a déclaré Bouadla à l'AFP peu après un entraînement public effectué dans la cité bavaroise cette semaine.
"Il faudra lever les mains et faire attention", a reconnu ce boxeur rapide au jab efficace.
Le Français, professionnel depuis bientôt dix ans - comme son adversaire - possède un palmarès (26 victoires dont 11 par KO, 4 défaites) moins étoffé que celui de l'Allemand (35 victoires dont 27 par KO, 3 défaites) mais vient d'aligner quatre succès consécutifs.
"Après ma défaite pour le titre européen WBO en juin 2011 face au Danois Mikkel Kessler j'ai certes gagné tous mes combats mais j'ai surtout boxé à l'instinct car j'étais très démotivé, a-t-il cependant nuancé. Mon entraîneur Nasser Lalaoui m'a proposé soit de faire deux combats et de tirer ma révérence, soit de me donner deux ans et de décrocher la lune!"
"J'ai été champion de France des super-moyens (ndlr: en septembre 2009) puis j'ai sauté la case Europe. Je devais même rencontrer l'Allemand Sebastian Silvester pour le titre IBF des moyens en janvier 2011. Je suis pressé d'être sur le ring samedi pour un premier titre mondial qui sera dédié à 250 % à ma grand-mère Yvonne disparue en octobre 2011", a-t-il expliqué.
La tâche ne sera pas forcément aisée face à l'Allemand d'origine arménienne, 32 ans, champion IBF des moyens dès décembre 2005, couronne qu'il a ensuite défendue avec succès à dix occasions.
L'arrivée d' Arthur Abraham dans la catégorie supérieure s'est néanmoins soldée par une défaite aux points face à l'Anglais Carl Froch. Depuis, Abraham a décroché la ceinture mondiale, le 25 août dernier aux dépens de son compatriote Robert Stieglitz sur décision unanime.
"J'ai la chance de faire un championnat du monde. Je suis très content. Dans la vie, Abraham est quelqu'un de très gentil. Il ne fait pas le +dur+. Sur un ring, il peut créer la surprise sur des mouvements. C'est un faux lent. Il endort. Il a un coup d'oeil. Il attend. S'il y a une brèche, il s'enfonce mais je vais tout donner pour être au top samedi", a conclu Bouadla.
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |