Happy Birthday : |
"Je serai prêt le jour J. On a bien travaillé. Je suis en forme", a déclaré jeudi Jean-Marc Mormeck , ancien champion du monde des lourds-légers qui va affronter le Polonais Mateusz Masternak, ex-champion d'Europe de la catégorie, le vendredi 5 décembre au Palais des Sports d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Le Guadeloupéen - 37 succès et 5 défaites - qui souhaite à 42 ans, quitter la scène en beauté, compte disputer une finale mondiale dès l'année prochaine en cas de victoire dans ce combat sans titre en jeu contre son adversaire de 15 ans son cadet.
Champion WBA des lourds-légers de 2002 à 2005 et champion WBA-WBC 2005 et 2007, Mormeck est revenu dans sa catégorie de prédilection après avoir "voulu réaliser son rêve de gosse" devenir champion du monde des lourds. Rêve brisé par l'Ukrainien Vladimir Klitschko en mars 2012.
En cas de défaite, Mormeck a confirmé qu'il mettrait un terme à sa carrière, comme il l'avait annoncé avant son combat contre le Hongrois Tamas Lodi, qu'il a battu par arrêt de l'arbitre à la 4e reprise, en juin dernier, à Asnières (Hauts-de-Seine).
"Mormeck est un boxeur de renom qui possède un palmarès mondial et une grande technique. Face à lui j'aurai la chance de pouvoir m'améliorer. Je l'ai connu champion du monde. Je pense qu'il est temps que je prenne la suite. Je me sens très bien. C'est la première fois et certainement pas la dernière que je boxe à Paris", a commenté Masternak qui a subi deux défaites dans sa carrière en 35 combats.
La dernière, aux points, contre le Français Youri Kayembre Kalenga, à Monaco en juin 2014, titre interim WBA en jeu et la première, en octobre 2013 face au Russe Gregory Drozd qui l'avait à cette occasion dépossédé de sa ceinture de champion d'Europe.
Depuis le 27 septembre, Drozd est devenu champion WBC après avoir battu le Polonais Krzysztof Wlodarczyk, qui devait rencontrer Mormeck titre en jeu en février 2012 avant que le Français se blesse à l'épaule gauche lors d'un entraînement.
"J'ai choisi Masternak car c'est un bon boxeur, il a un beau palmarès, il frappe et possède un niveau supérieur à Lodi. Si je veux viser le niveau mondial, je dois en passer par là", a souligné Mormeck qui estime avoir "50% de chance de l'emporter".
Contre le Hongrois Lodi, Mormeck avait fait son retour en lourds-légers après plus de deux années d'absence et sa défaite, par KO au 4e round, en mars 2012 face à l'Ukrainien Vladimir Klitschko , pour le titre des lourds unifié (WBO-IBF-WBA).
"En boxe tout peut s'arrêter sur un coup. Mais dans les deux sens! C'est ça qui fait la magie de ce sport", a conclu Mormeck prêt à faire un dixième championnat du monde pour gagner un septième titre.
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |