Happy Birthday : |
Toujours invaincu depuis ses débuts professionnels en 1996, l'Américain Floyd Mayweather affronte samedi à Las Vegas (Nevada) l'Argentin Marcos Maidana pour enrichir encore son impressionnante collection de titres de la ceinture WBA des welters.
Comme 45 autres boxeurs avant lui, Maidana est persuadé de pouvoir faire chuter celui qui est présenté comme le meilleur boxeur actuel, avec un palmarès de 45 victoires dont 26 avant la limite.
"Je me suis entraîné comme jamais pour ce combat (...). Je me suis battu pour pouvoir disputer ce combat, je ne vais pas laisser passer ma chance", a déclaré l'Argentin de 30 ans qui remet en jeu pour la première fois son titre WBA conquis en décembre 2013 contre l'Américain Adrien Broner.
Maidana (35 victoires, dont 31 avant la limite, 3 défaites) est déterminé à montrer qu'il n'est pas une victime expiatoire de plus, soigneusement choisie par l'entourage de Mayweather, sur le chemin de l'Américain de 37 ans.
Mais sept mois après avoir unifié les titres WBA et WBC des super-welters face au Mexicain Saul Alvarez, Mayweather déjà détenteur du titre WBC des welters, avoue se méfier de la puissance de son adversaire.
"C'est l'un des meilleurs dans notre sport, mais LE meilleur, c'est moi", a insisté Mayweather, qui s'est illustré dans cinq catégories de poids différentes.
- Khan joue gros -
"Il va me sauter dessus, tenter de me mettre KO, mais il faut plus que de la puissance pour me battre. Il faut être fort mentalement et puiser au plus profond de soi", a ajouté celui qui est surnommé "Money" (argent).
Mayweather a en tous cas justifié son surnom avec ce combat qui devrait lui rapporter au moins 32 millions de dollars, sans compter les recettes de la télévision à la séance. Il s'agira du neuvième combat de suite où l'Américain recevra au moins 25 millions de dollars, selon le magazine spécialisé Forbes.
Au programme de cette soirée au MGM Grand Casino de Las Vegas figure également le retour, après un an sans combat, de l'ex-grand espoir britannique Amir Khan qui fera ses débuts chez les welters contre l'Américain Luis Collazo.
Même si aucun titre n'est en jeu, Khan, 27 ans, joue gros. Le vice-champion olympique 2004 a vu son étoile singulièrement pâlir depuis qu'il a perdu ses titres IBF et WBA des lourd-légers en 2011 face à l'Américain Lamont Peterson. Et il a fait les choux gras de la presse people britannique, qui a affirmé qu'il aurait trompé son épouse pendant sa grossesse.
Le Britannique (28 victoires, dont 19 par KO, 3 défaites) veut à terme défier Mayweather, mais l'Américain refuse de lui donner sa chance: "C'est un bon boxeur, mais il n'aurait aucune chance contre Floyd", a estimé jeudi le père de Floyd Mayweather qui est aussi son entraîneur.
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |