Happy Birthday : |
La création d'une ligue professionnelle, externe à la Fédération Française de Boxe (FFboxe) pour relancer la boxe en France a été préconisée dans le rapport "Tiozzo" remis vendredi officiellement au secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard
"Selon nos derniers chiffres, 383 boxeurs et 29 boxeuses sont recensés en France en tant que professionnel mais 4 ou 5 en vivent vraiment", a révélé M. Braillard soulignant l'"extrême précarité" que ces athlètes "sans statut" connaissent. "Figurez-vous qu'il n'ont même pas de protection sociale", a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, "afin de relancer la boxe pro qui fait partie du patrimoine français et donner de nouveau une image plus valorisante du Noble Art", il a missionné Fabrice Tiozzo , ancien champion du monde des mi-lourds et lourds-légers afin de réunir un comité de pilotage pour mener à bien une réflexion.
"Nous avons beaucoup consulté et sommes arrivés à plusieurs conclusions", a expliqué l'ancienne vedette des rings aujourd'hui âgé de 46 ans. "La première consiste en la mise en place d'une Ligue professionnelle externe, dès janvier 2016, respectant les exigences du code du sport en France et les contraintes imposées par La Fédération internationale de boxe amateur (AIBA)", a-t-il dit. Cette ligue "aurait pour membres les clubs professionnels identifiés précédemment par le biais d'une labellisation type +licence club+ et détiendrait les droits TV avec un calendrier de diffusion précis", a ajouté le cadet des frères Tiozzo.
"La ligue permettra aux boxeurs qui ne peuvent ou ne veulent combattre dans le cadre de l'Aiba Pro Boxing (APB) ou les World Series Boxing (WSB) de faire leur métier", a-t-il dit. "L'AIBA cherche à avoir la main-mise sur la boxe professionnelle et oblige les fédérations à aller dans leur sens", a-t-il rappelé.
"Ce serait malvenu que je fasse partie de la future ligue. La boxe en France a connu une période faste mais est dans un creux depuis longtemps. Les télévisions sont frileuses. On doit donc tout changer, en toute transparence", a estimé Fabrice Tiozzo .
"Il ne s'agit pas d'une évolution mais d'une révolution", a lancé Thierry Braillard pour qui le moment est "opportun" de procéder à ces transformations alors que "personne ne connaît les visages" de nos cinq actuels champions d'Europe.
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |