Happy Birthday : |
© AFP/Mark Leffingwell
Hector Camacho
porte la ceinture du champion des super-moyens version NBA après sa victoire sur Roberto Duran
le 14 juillet 2001 à Denver, au Colorado
L'ancien triple champion du monde de boxe portoricain Hector "Macho" Camacho, était "dans un coma profond" mercredi, après avoir été blessé par balle à la tête la nuit précédente à Porto Rico, selon le corps médical.
Camacho "est dans un coma profond. L'impact de la balle a endommagé trois artères dans le cou, ce qui diminue l'irrigation sanguine du cerveau", a expliqué le directeur du Centre médical de Río Piedras, Ernesto Torres, cité par le quotidien Primera Hora.
Des examens complémentaires indiqueront s'il faut déclarer l'état de mort cérébrale, a-t-il ajouté, précisant que les vertèbres cervicales 5 et 6 avaient été touchées, et que l'ex-champion avait fait un arrêt cardiaque à l'aube, traité par voie médicamenteuse.
La mère du blessé est arrivée de New York pour se rendre à son chevet.
"Nous lui avons dit de se préparer au pire", a indiqué M. Torres, ajoutant que son équipe voulait toutefois conserver quelque espérance: "la foi est là", a-t-il déclaré, précisant que si Camacho survivait, il risquerait de ne plus pouvoir marcher.
Camacho, 50 ans, a reçu une balle dans la voiture où il avait pris place comme passager et dont le chauffeur a été tué, par des tirs provenant d'un autre véhicule, selon les médias locaux.
Primera Hora a montré une photographie de Camacho, gisant sur un brancard, muni d'un masque à oxygène et recouvert de couvertures tachées de sang. Le journal affirme qu'il était inconscient.
Camacho, champion du monde dans trois catégories différentes (super-plumes et légers WBC et super-légers WBO), a boxé notamment contre Roberto Duran , Oscar De La Hoya , Julio Cesar Chavez, Sugar Ray Leonard , Felix Trinidad, Ray Mancini et Greg Haugen .
L'ex-champion du monde de boxe portoricain, connu pour de récurrents problèmes de drogue, avait été accusé l'année dernière d'avoir frappé son fils dans la maison de son ex-femme en Floride. Il avait été mis en examen pour mauvais traitement d'enfant.
Il avait également été pris pour cible par un tireur à cette époque, ce qui a relancé des questions sur un éventuel règlement de comptes, auxquelles les enquêteurs n'ont pas encore répondu.
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |