Happy Birthday : |
Trois Pakistanaises ont enfilé les gants pour monter sur le ring à l'occasion des Jeux d'Asie du Sud en Inde, marquant la première apparition au niveau international de boxeuses de ce pays musulman conservateur.
Khoushleem Bano, Rukhsana Parveen et Sofia Javed ont raconté à l'AFP qu'avant de réaliser leur rêve dimanche, elles ont dû faire face à l'hostilité de groupes conservateurs pakistanais, adversaires de la présence de femmes sur le ring.
"Ce n'a pas été un chemin facile pour nous quand nous avons discuté de notre volonté de nous lancer dans un sport macho dans un pays conservateur comme le Pakistan. De nombreux groupes nous étaient hostiles", a dit Bano, depuis Shillong (nord-est de l'Inde) où a lieu la compétition.
Bano a vu s'envoler son rêve de remporter une médaille samedi après sa défaite au premier tour face à la Népalaise Minu Gurung en -51 kg.
"Ce fut une bonne expérience pour moi. Je reviendrai plus forte la prochaine fois", a-t-elle dit à l'AFP.
Javed s'est inclinée dimanche face à l'Indienne Pooja Rani dans les -75 kg tandis que Parveen a été défaite par la Sri-lankaise M. Vidushika Prabadhi.
Le trio s'est mis à la boxe début 2015 et est entrainé par Nauman Karim, médaillé de bronze aux mondiaux de 2003, pour ces Jeux d'Asie du Sud.
L'Indienne Mary Kom , quintuple championne du monde qui est en lice pour ces Jeux et dont la vie a inspiré un film, leur a donné l'envie de monter sur un ring, expliquent les trois femmes.
"Mon seul rêve était de représenter le Pakistan. Je veux que mon pays soit fier d'être représenté sportivement. J'ai réussi à franchir cette première étape, contre toute attente", ajoute Bano.
Parveen fut membre de l'équipe féminine lors de la Coupe du monde de kabaddi, une variante indienne de lutte, qui remporta le bronze en 2014. La sportive originaire du Punjab a décidé de changer de sport après avoir appris que le Pakistan "n'avait pas de boxeuse".
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |