Happy Birthday : |
Pour la première défense de son titre WBC des moyens, le Mexicain Saul "Canelo" Alvarez n'a pas fait de détails samedi à Las Vegas (Etats-Unis): il a mis KO le Britannique Amir Khan au 6e round et défié dans la foulée la terreur kazakhe Gennady Golovkin.
Alvarez, 25 ans, a donc fait une nouvelle fois parler sa puissance: Khan a mis de longues minutes à reprendre ses esprits après le violent enchaînement gauche-droite qui l'a mis au tapis.
Le Mexicain a ainsi signé sa 47e victoire, la 33e avant la limite, pour une défaite et un nul.
Les deux premières reprises ont été délicates pour Alvarez qui a connu quelques difficultés face à la rapidité d'exécution de Khan, avant de prendre l'ascendant face au Britannique, rapidement surclassé physiquement.
"Il est très rapide, je savais que cela pouvait être compliqué, mais je savais aussi que plus le combat durait, plus j'aurais ma chance", a expliqué l'ancien champion WBA et IBF des super-légers.
"Beaucoup de gens parlent de ma puissance, mais j'ai montré sur le ring (samedi) que j'avais d'autres armes à ma disposition, je peux surprendre aussi mes adversaires", a insisté "Canelo", surnom en référence à sa chevelure rousse.
Il devrait maintenant défier la terreur de la catégorie, le Kazakh Gennady Golovkin qui a conservé facilement ses titres IBF, WBA et WBO il y a deux semaines en battant par KO dès la 2e reprise l'Américain Dominic Wade.
"Je suis prêt, je l'attends, je n'ai peur de personne", a déclaré Alvarez à propos de "GGG" qui est toujours invaincu en 35 combats.
De son côté, Khan a concédé l'une des plus cinglantes défaites de sa carrière, ce qui va l'inciter à redescendre aussitôt d'une catégorie après ce premier -et dernier- combat chez les moyens.
"J'ai montré que j'avais du courage en affrontant un +gros+, je suis l'un de ces boxeurs qui sont prêts à relever tous les défis", a souligné le vice-champion olympique 2004, âgé de 29 ans.
"On m'a proposé ce combat qu'il m'était difficile de refuser, mais ce n'est pas ma catégorie naturelle", a insisté Khan qui a reçu une bourse de deux millions de dollars et qui affiche désormais à son palmarès quatre défaites pour 31 victoires, dont 19 avant la limite.
Médaillé de bronze olympique aux JO de Paris 2024 dans la catégorie des super-lourds. 3eme des championnats d'Europe dans cette catégorie en 2017. ... |
Championne olympique en 2024 (deuxième Chinoise de l'histoire titrée après Chang Yuan en coq en 2024) et championne du monde en 2023 en poids mouche. ... |
Vice championne olympique des poids mouche en 2021 et 2024. Championne du monde en 2022 (2eme en 2019). Championne d'Europe en 2019, 2022 et 2024 (2eme en 2018). ... |